Stratégies urbaines et patrimoniales

STRATÉGIES URBAINES ET PATRIMONIALES

Avec 583 000 logements sociaux en région, l’efficience des stratégies patrimoniales des bailleurs sociaux est un sujet majeur sur l’ensemble des territoires (tant tendus que détendus) de la Région. Sont en jeu l’attractivité du parc, la qualité de vie des locataires et la capacité des bailleurs à répondre aux politiques locales de l’habitat. 

Nos ambitions :  

  • Aider les organismes à capter les fonds adaptés aux spécificités territoriales (simplification, calibrage des enveloppes, qualité des appels à projets) 
  • Accompagner la montée en compétence de la filière de la construction et du patrimoine pour la mise en œuvre des réglementations environnementales nationales et européennes (Plans de relance, règlementation environnementale)
  • Réussir à installer un dialogue positif entre tous les acteurs de la filière de l’insertion en faveur des parcours longs
  • Développer l’accession sociale en région
  • Simplifier l’exercice de production et de réhabilitation des logements pour répondre aux besoins des territoires 

NOS THÉMATIQUES

ANIMER DES RÉUNIONS DE RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Réseaux Maitrise d’ouvrage et Patrimoine, Amiante, Vente HLM et Accession, CEE, Insertion… 

L’URH anime plusieurs fois par mois des réunions d’échanges entre les référents professionnels Hlm à l’échelle régionale pour partager les actualités nationales et régionales, les dispositifs des partenaires, les expériences innovantes, construire des actions collectives… 

CONSTRUIRE DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES 

Afin d’améliorer la connaissance du logement social et de ses enjeux par les partenaires, de mener des actions collectives dans le cadre de nos champs d’actions communs, de disposer d’une connaissance parfaite des dispositifs, outils et opportunités mobilisables par les bailleurs, l’URH s’engage régulièrement auprès de nouveaux partenaires : Banque des territoires, Action logement, IREV, ENEDIS, GRDF, FFB … 

ORGANISER DES TEMPS FORTS REGIONAUX SUR DES SUJETS QUI RASSEMBLENT

Anciennement appelés « Réseaux des acteurs de l’habitat », ces temps forts permettent, l’espace d’un moment, de concentrer et de croiser les regards des partenaires et bailleurs sur une thématique particulière d’actions des bailleurs en région. Au moins une fois par an, ces conférences, désormais organisées en présentiel ou en distanciel, sont une rare occasion de mettre autour de la même table des représentants de nature différente (sociologues, collectivités, bailleurs, institutionnels, associations… ) et de rappeler à tous l’engagement des organismes sur les territoires. 

« Les bailleurs sociaux, créateurs d’emploi  » (2019)

« Les conditions de réussite du renouvellement urbain en Hauts-de-France  » (2019)

Valoriser le savoir-faire des organismes en matière de construction, d’innovations, d’actions remarquables

Avec la publication d’un livret des opérations/actions remarquables par an, l’URH vise, d’une part, la valorisation des réalisations innovantes des organismes, et d’autre part, la capitalisation des bonnes pratiques dans un objectif de réplicabilité. En plus des livrets, le format « reportage vidéo » vient, depuis 2019, compléter le panel d’outil de capitalisation dont l’URH dispose, faisant de la chaîne Youtube de l’URH une vraie ressourcerie de bonnes idées !

Accéder à la chaîne Youtube de l’URH

Faire émerger des points de vue régionaux pour faire valoir, proposer et valoriser la position des organismes des Hauts-de-France

Les freins auxquels sont confrontés les bailleurs sont nombreux. L’actualité réglementaire est dense. Une des missions de l’URH est, en lien avec le réseau des bailleurs, d’identifier ou d’anticiper les freins majeurs, de proposer des solutions pour les lever auprès des partenaires compétents, d’éclairer les discussions nationales grâce au savoir faire des territoires.

Travailler avec les financeurs du logement social pour optimiser la mobilisation des financements

Plus que jamais, l’accès aux fonds, européens notamment, est un sujet majeur pour assurer le bon développement du logement social sur un territoire. L’URH contribue activement aux démarches de concertation menées dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques afin de s’assurer que les enjeux du logement social soient bien percus et pris en considération.

Contribution à l’élaboration du nouveau programme opérationnel 2021-2027 (2020)

Accompagner la mutualisation des idées, des moyens et des énergies !

Lorsqu’une idée innovante naît dans l’esprit d’un bailleur, il n’est pas rare que celui-ci se tourne vers l’URH pour lui donner une dimension collective et régionale. Ainsi, l’URH met régulièrement son énergie au service d’un collectif de bailleurs qui souhaite investir sur un projet innovant afin de rendre possible ce qu’il ne pourra faire seul ! Ainsi sont nés des dispositifs tels que le salon virtuel de l’immobilier, la campagne de prévention du risque Amiante, la mutualisation des CEE (certificats d’économie d’énergie), la campagne de négociations de tarifs préférentiels ou la constitution de GIRéO (Groupement interbailleurs pour la Rénovation E=0). 

Création d’un salon virtuel de l’immobilier « Tousproprios.immo » (2021)

Campagne de prévention du risque Amiante (2018-2020)

Mutualisation de la valorisation des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) dans le cadre d’un partenariat avec EDF 

Campagne de négociations de tarifs préférentiels à destination des locataires du parc Hlm

Suivre et analyser les dynamiques de production et d’investissement sur les territoires

Afin de comprendre et d’observer les dynamiques régionales, l’URH travaille chaque année sur l’observation de plusieurs tendances : financement du logement social, impact économique en région, utilisation de l’abattement de TFPB… Ces travaux permettent d’objectiver, à l’échelle régionale et sur les territoires des chiffres et des évolutions souvent méconnus des acteurs.

A la une