Ressources et prospectives

RESSOURCES ET PROSPECTIVES

Le pôle ressources & prospectives de l’URH gère, dans le cadre d’un mission confiée par l’Etat, le système national d’enregistrement de la demande de logement social dans les 5 départements des Hauts-de-France. Le pôle anime en outre un observatoire régional du logement social et contribue à la veille et à la réflexion régionale sur les politiques locales de l’habitat.

A la demande de son Conseil d’Administration, l’URH mutualise l’ingénierie sur des enjeux inter-bailleurs pour développer les champs d’observation, contribuer à la réflexion sur les enjeux du logement social en région, produire des analyses thématiques ou territorialesoutiller les bailleurs sociaux en région.

GESTION DU SYSTÈME NATIONAL D’ENREGISTREMENT DE LA DEMANDE DE LOGEMENT

MISSIONS DU GESTIONNAIRE

Au coeur du pilotage de la gestion de la demande en région, l’URH contribue en tant que gestionnaire du SNE à une meilleure connaissance des besoins, indispensable aux stratégies de développement des territoires et à la mise en place des politiques locales de l’Habitat

Gestionnaire du SNE depuis 2011 sur les 5 départements, l’URH assure l’assistance quotidienne aux utilisateurs, fiabilise les données (ressources, contingents d’attribution,…)  et déploie les modules du dossier unique et de gestion partagée du SNE.

CETTE MISSION S’ARTICULE AUTOUR DE 4 MISSIONS PRINCIPALES :

  • Le pilotage et l’animation du dispositif.
  • Le contrôle et le suivi de la qualité des données et la mise en œuvre des procédures,
  • L’administration de la base du SNE sur les 5 départements (gestion de l’outil, son paramétrage, formation et appui aux services enregistreurs),
  • La production de tableaux de bords statistiques, 

ACTIVITÉ DU GESTIONNAIRE :

  • Plus de 200 collectivités (communes/ Epci) sont guichets enregistreurs sur les Hauts-de-France et ont suivi une formation dispensée par l’URH à l’utilisation de l’outil, 
  • Des comités de suivi SNE annuels sont animés par l’URH, en collaboration avec la DREAL
  • Des réunions d’information sont tenues à destination des collectivités pour promouvoir et présenter les fonctionnalités du SNE.
  • Des réunions techniques à destination des collectivités déjà guichets enregistreurs  
  • Des séances de formation à l’outil SYPLO  

POUR ALLER PLUS LOIN :

PRODUCTION D’ANALYSES ET CONTRIBUTION AUX ÉTUDES ET DÉMARCHES PARTENARIALES

Le pôle ressources et prospectives initie et contribue aux démarche, analyses et études sur l’Habitat en Hauts-de-France. Ses missions s’organisent autour de plusieurs objectifs

▶️ CONSOLIDER, CROISER ET PARTAGER LA VISION REGIONALE ET INFRAREGIONALE DU LOGEMENT SOCIAL

A l’appui de l’expertise des organismes et de leurs données d’activité, le pôle ressources participe à consolider la vision régionale de l’activité des bailleurs sociaux et de leur évolution sur des enjeux partagés par les acteurs de l’habitat en région :

  • Quelle est la programmation annuelle de logements sociaux en région et quelles en sont les tendances ?
  • Qui sont les locataires Hlm en Hauts-de-France ?
  •  Quelles sont les tendances de la demande et des attributions de logements sociaux en région ?
  •  Comment les organismes Hlm utilisent-ils l’abattement de la taxe foncière sur les propriété bâties pour améliorer la qualité de service dans les quartiers des Hauts-de-France ?
  •  Dans quelle mesure les locataires Hlm sont-ils satisfaits de la qualité de service de leur bailleur social en région Hauts-de-France ?

▶️ CONTRIBUER A L’APPROCHE TERRITORIALE DES ENJEUX DE L’HABITAT 

Pour faciliter l’appropriation par les acteurs locaux des enjeux de l’habitat sur les territoires, le pôle Ressources de l’URH produit et diffuse des données et des études territorialisées en vue d’améliorer la connaissance des acteurs locaux :

  • Appui à l’action professionnelle : outiller les bailleurs et interbailleurs dans leurs dialogues avec les intercommunalités
  • La gestion du SNE : une mission fondamentale pour accompagner les guichets (bailleurs, communes, EPCI, …)  dans la saisie et l’instruction des demandes de logement, pour accompagner la mise en oeuvre des évolutions du SNE, pour fluidifier les processus et pour fiabiliser les informations saisies. 2 personnes du pôle Ressources en équivalent temps plein sont dédiées à la gestion du SNE sur les cinq départements des Hauts-de-France.
  • Fiches territoires : une synthèse des principaux chiffres de l’habitat à l’échelle régionale, des départements, et des intercommunalités

▶️ DEVELOPPER LES CHAMPS D’OBSERVATION ET CONTRIBUER A LA MISE EN OEUVRE DES PARTENARIATS 

Sur des sujets stratégiques, opérationnels, ou prospectifs, l’URH noue des partenariats régionaux et infrarégionaux. Le pôle ressources contribue à :

  • Impulser ou à participer à ces démarches partenariales autour de l’habitat social en Hauts-de-France. En vue d’instaurer des relations professionnelles de confiance avec les partenaires des bailleurs sociaux, le pôle Ressources contribue à améliorer la connaissance mutuelle des acteurs, des enjeux, des besoins, et des perspectives du travail en commun. C’est également un centre de ressources, de décryptage, et d’expertise pour les organismes Hlm et leurs partenaires.
  • L’exploitation des bases de données à visée de projet stratégique ou opérationnel : si l’Union régionale pour l’Habitat ne gère ni n’attribue aucun logement, c’est un acteur incontournable des projets de mutualisation et de coopération en matière d’Habitat en Hauts-de-France, tels que l’accompagnement du changement de gaz et l’adaptation des équipements des logements sociaux en région, la contribution du mouvement Hlm au Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, l’identification du besoin d’adaptation actuel et à venir des logements sociaux au vieillissement en Hauts-de-France… 

ESPACE ADHÉRENTS : UN CENTRE DE RESSOURCES REGIONAL

Sur l’espace adhérents de l’URH, les bailleurs sociaux en région peuvent télécharger les ressources numériques territoriales et régionales sur les thématiques animées par l’URH dans le cadre du mandat qui lui est confié.

/!\ L’accès à cet espace adhérents nécessite des identifiants de connexion aux services numériques de l’USH

Pour solliciter ces identifiants de connexion, les collaborateurs des organismes Hlm peuvent en faire la demande, via le correspondant Annuaire de leur organisme, à la DSI de l’Union sociale pour l’Habitat.

RESSOURCES FINANCIÈRES ET PROSPECTIVES

L’Union régionale pour l’habitat anime le Club des DAF (Directeurs administratifs et financiers des organismes en HDF), l’occasion pour les participants d’échanger sur le nouveau modèle économique du logement.  Les partenaires financiers des bailleurs y sont régulièrement invités pour présenter les nouveaux dispositifs financiers et évaluer les conditions de leur mise en œuvre en région.

A la une