[CNBD 2025] Le logement social engagé pour la transition : retour sur la participation de l’URH Hauts-de-France au CNBD 2025

Publie le 14 octobre 2025

Les 4 et 5 septembre derniers, l’URH Hauts-de-France a participé activement au Congrès National du Bâtiment Durable à Lille Grand Palais. Cet événement national, organisé par le CD2E, a réuni plusieurs centaines d’acteurs autour d’un thème désormais central : l’adaptation au changement climatique.

Durant deux jours, les représentants du mouvement Hlm régional ont multiplié les interventions pour mettre en lumière les enjeux spécifiques du logement social à travers plusieurs temps forts.

Le jeudi 4 septembre, Christophe VANHERSEL, Directeur général de Flandre Opale Habitat et titulaire de la mission déléguée « adaptation au changement climatique» pour l’URH, a pris la parole à plusieurs reprises pour défendre l’idée que les conséquences du changement climatique étaient bel et bien une réalité mais que cela était aussi bien plus qu’une contrainte : elles doivent devenir une opportunité d’innovation, de confort et de résilience pour les habitants comme pour les territoires.

De son côté, Simon RAMBOUR, responsable du pôle stratégie urbaine à l’URH, est intervenu pour présenter les enseignements de l’étude régionale sur le gaz vert et la place de la méthanisation dans la décarbonation du parc social. Une intervention qui a permis de souligner à la fois le potentiel territorial et les verrous réglementaires à lever.

Cette première journée s’est conclue par l’intervention de Christophe VANHERESEL lors de la conférence « Les acteurs passent à l’action » lui permettant de rappeler à nouveau les enjeux et travaux engagés par l’URH et ses adhérents sur le sujet de l’adaptation du parc au changement climatique.

Cette séquence s’est finalisée par la signature de la convention de partenariat entre l’URH Hauts-de-France et le CD2E, par le Président de l’URH Hauts-de-France Jean-Pierre CHOËL et le Président du CD2E Benoît LOISON. Une coopération stratégique pour structurer un accompagnement régional sur les matériaux durables, l’économie circulaire, l’énergie ou encore la formation des bailleurs.

Le vendredi 5 septembre, après une conférence de presse aux côtés de ses adhérents sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, l’URH a présenté les résultats de l’étude sur la vulnérabilité du parc social régional aux aléas climatiques, accompagnée des bureaux d’études SETEC et CSTB. Ce temps fort s’est prolongé par la présentation officielle du livret S’adapter pour mieux loger, qui synthétise les enjeux, constats et pistes d’action sur ce sujet.

Enfin, les bailleurs de la région ont eu l’occasion de participer à des échanges sur la gestion des eaux pluviales, l’usage des matériaux biosourcés ou encore les dynamiques de l’urbanisme circulaire.

Cette édition lilloise 2025 du CNBD confirme la place essentielle du logement social dans les stratégies territoriales de transition écologique. L’URH Hauts-de-France continuera à porter collectivement ces sujets dans les mois à venir en lien avec ses partenaires techniques, institutionnels et énergétiques.

Contact : Simon RAMBOUR – s.rambour@union-habitat.org