[e-Rime] Un nouvel outil web pour le suivi du relogement des ménages

Publie le 7 mars 2022

Bientôt une application plus souple et efficace pour le suivi des relogements

Créé en 2007 à l’initiative de l’USH et validé par l’ANRU, l’outil RIME a permis de suivre objectivement les relogements des habitants des quartiers en renouvellement urbain et de produire des résultats statistiques étayant des analyses qualitatives, nécessaires à l’obtention des subventions. Cet outil a permis de partager des bilans réguliers des relogements lors des revues de projets locales et des points d’étape menés par l’ANRU dans le cadre du suivi des conventions.

La saisie sur tableurs étant particulièrement fastidieuse et source d’erreurs avec une sécurité faible sur des données souvent sensibles, l’USH a engagé un travail d’optimisation de l’outil grâce à la conception d’une version web (type application) qui proposera une saisie fluide et intuitive, la validation des données au fil de l’eau et un pilotage des opérations plus efficace.

En région Hauts-de-France, 57 projets NPNRU concernés par le déploiement de cet outil

Le 24 février, l’USH, en coordination avec l’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France, a présenté lors d’une visio-conférence la nouvelle application web, développée en partenariat avec l’ANRU à près de 50 utilisateurs, organismes Hlm et collectivités en région Hauts-de-France.

Le déploiement de ce projet a été bien reçu par les participants notamment au regard de la capacité de l’application à reprendre les données existantes et la personnalisation possible des souhaits territoriaux.

La saisie plus souple répondant au RGPD permettra d’assurer le suivi des relogements non seulement dans le cadre des 57 projets du NPNRU en région, mais aussi pour des projets classiques de démolition-reconstruction ou bien dans l’ERBM.

Les tableaux de synthèses et d’analyses seront générés automatiquement à l’instant T permettant aux partenaires et maîtres d’ouvrages des projets d’assurer eux même un suivi en temps réel.

3 étapes pour déployer l’outil sur les territoires de la région

A l’échelle nationale, 80 000 ménages sont actuellement en cours de relogements, et l’outil sert à 2 000 utilisateurs (bailleurs, EPCI et Etat). Une phase d’import automatique des données des fichiers Rime est donc nécessaire.

Le déploiement se poursuivra jusqu’au mois de juin en fonction des besoins des ajouts souhaités de personnalisation des territoires et du rapatriement des données des fichiers Excel en cours.

Afin d’assurer une bonne prise en main des utilisateurs, des sessions de formations à distance d’une demi-journée seront assurées par l’Ecole du Renouvellement Urbain (ERU) à partir de la mi-mars.