Le 5 décembre dernier, l’URH Hauts-de-France organisait, en partenariat avec la Banque des Territoires, l’événement « Territoires 2100 : défis et perspectives du logement social en région ».
Accueilli dans les locaux de la CMA Hauts-de-France et animée par Anne-Charlotte Duvivier, journaliste à La Voix du Nord, l’événement a réuni élus, experts, bailleurs et partenaires autour d’un objectif commun : anticiper les transitions qui transformeront l’habitat et les territoires de demain.


La transition au service du récit territorial
La première table ronde « Quelles politiques d’actions pour être à la hauteur des défis qui attendent les territoires ? » a mis en lumière l’importance d’un récit territorial fort pour accompagner les transformations.
Valérie Létard, ancienne Ministre du Logement, Conseillère départementale du Nord, Frédérique Seels, Directrice du CD2E et Marie Henneron, Directrice REV3 à la ville de Fourmies ont rappelé la réussite des transitions lorsqu’elles reposent sur :
– Une vision politique claire,
– Des acteurs stables et engagés,
– La fierté des habitants, indispensable à l’appropriation locale.
L’intervention vidéo de Mickaël Hiraux, maire de Fourmies, a illustré la capacité d’un territoire à entraîner l’ensemble de son écosystème vers des trajectoires nouvelles et concrètes.
Retrouvez ici la vidéo de son intervention.
Parallèlement, Valérie Létard est revenue sur les discussions en cours dans le cadre du projet de loi de finances 2026 et ses enjeux pour les acteurs du logement.
Le logement social, acteur central des transitions
La seconde table ronde « Le logement social : témoin ou acteur des transitions à venir ? » a permis de revenir sur les travaux engagés par l’URH et ses adhérents autour de cinq piliers sectoriels :
– Les enjeux liés à la trajectoire bas carbone et la pertinence du DPE comme outil de pilotage patrimoniale,
– La question de la stratégie énergétique à mettre en place au sein du parc social, en s’appuyant notamment sur les ressources locales non délocalisables comme le Gaz vert,
– La dynamique régionale engagée sur l’adaptation au changement climatique avec la présentation des résultats de l’étude régionale de vulnérabilité du parc social aux aléas climatiques,
– La déconstruction des idées reçues sur les enjeux fonciers du secteur du logement social avec la présentation de données objectives de consommation foncière et du potentiel de constructibilité réelle du stock foncier détenu par les bailleurs,
– La prise en compte de la Gestion intégrée des eaux pluviales dans les opérations de réhabilitation avec la présentation d’un partenariat inédit à l’échelle nationale entre l’URH, la Banque des territoires et l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
Portés par 4 titulaires de missions déléguées et membres du conseil d’administration de l’URH sur les grandes thématiques stratégiques, les interventions ont permis de présenter le positionnement du secteur sur une véritable feuille de route régionale, alliant expertise, retours d’expérience et coopérations territoriales. Cette feuille de route constitue un socle robuste afin de mieux anticiper collectivement les effets du changement climatique, accompagner les collectivités et innover les pratiques patrimoniales.



Avec l’intervention de François Gemenne, co-auteur du 6ème rapport du GIEC
Moment particulièrement attendu de la journée, la conférence de François Gemenne, co-auteur du 6ᵉ rapport du GIEC et spécialiste des politiques d’adaptation, est venue éclairer les débats par une perspective internationale et scientifique.
Interrogé sur plusieurs sujets clés pour le secteur sur la base de questions choisies par l’ensemble des personnes présentes, il est revenu sur :
– Son constat de la COP 2030,
– L’enjeu à faire preuve d’originalité dans la recherche de financements privés et participatifs,
– La nécessaire diversification du futur mix énergétique dans lequel le gaz vert aura toute sa place,
– L’enjeu à repositionner le DPE comme un outil d’informations plutôt que de pilotage.
Regards croisés : climat, action publique et habitat
Grand témoin de la journée, Hervé Pignon, corapporteur du rapport du CESER sur les priorités climatiques, a réagi aux différentes interventions en croisant les 10 priorités du rapport avec les enjeux du secteur Hlm.
Il a souligné combien les dynamiques engagées dans la région témoignent d’une capacité collective à anticiper les mutations, tout en cherchant à en réduire les impacts sociaux.



Un partenariat structurant avec la Banque des Territoires
En conclusion, Olivier Camau, Directeur régional de la Banque des Territoires, a salué la mobilisation remarquable du secteur Hlm en Hauts-de-France ainsi que la qualité du partenariat engagé avec l’URH depuis maintenant plusieurs années.
Il a rappelé que la région se distingue par un écosystème particulièrement volontariste, capable de transformer les contraintes en opportunités pour accélérer les transitions.
À venir : la retranscription vidéo de l’événement
L’ensemble des interventions fera prochainement l’objet d’une retranscription vidéo, qui sera mise à disposition des adhérents et partenaires. Elle permettra de prolonger les échanges, de faciliter l’appropriation des contenus et d’inspirer les réflexions à venir.
Contact : Emme DESETTE – Directrice de l’URH Hauts-de-France – e.desette@union-habitat.org