Un nouveau projet stratégique pour l’URH Hauts-de-France 2025-2027

Publie le 14 octobre 2025

L’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France a adopté son nouveau projet stratégique pour la période 2025-2027. Construit en concertation avec les bailleurs adhérents, les partenaires institutionnels et l’équipe de l’URH, ce projet s’inscrit dans une démarche de co-construction afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des acteurs du logement social de notre région.

Un projet qui s’inscrit dans la continuité du projet précédent et qui répond pleinement aux axes stratégiques du Mandat d’actions régionales confié aux Associations régionales

L’élaboration du nouveau projet stratégique s’est déroulée entre janvier et juin 2025. Après un bilan du précédent projet et un recueil des attentes des parties prenantes, les axes et priorités ont été définis avant leur validation en Assemblée générale le 25 juin 2025.

L’objectif ? Requestionner les priorités d’actions pour bâtir une feuille de route claire à la fois réaliste et opérationnelle sur 3 ans répondant aux attentes du nouveau mandat d’actions régionales confiées par l’USH et la FNAR aux associations régionales, aux attentes des adhérents mais aussi aux besoins exprimés par les partenaires et territoires.

Le nouveau projet stratégique s’inscrit pleinement dans les axes du nouveau mandat d’actions régionales 2025-2027 signé en février dernier par l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale des Association Régionales. Il se veut résolument pragmatique : il couvre une période courte, concentrée sur 2025-2027, avec l’ambition de produire des résultats concrets les deux prochaines années sur l’ensemble des thématiques d’actualités.

Mapping des thématiques structurantes ou émergeantes identifiées dans le cadre du projet 2025-2027

Sa mise en œuvre repose sur le maintien d’un niveau de cotisation constant tout en offrant l’opportunité de structurer l’équipe de l’URH autour des priorités définies avec les moyens actuels. Dans un contexte marqué par une actualité politique, institutionnelle et réglementaire particulièrement dense, il vise à anticiper les évolutions à venir et à donner aux bailleurs sociaux et à leurs partenaires les leviers nécessaires pour s’y adapter collectivement.

3 ambitions & 11 engagements pour l’Union régionale

Le projet stratégique s’articule autour de 3 grandes ambitions et 11 engagements :

Représenter le mouvement Hlm et l’intérêt collectif des organismes
– Positionner le mouvement Hlm régional comme relai dans la mise en œuvre des engagements nationaux,
– Accompagner les bailleurs, collectivités et partenaires dans le dialogue autour des contractualisations et conventionnements territoriaux,
– Renforcer les actions de pédagogie et de communication sur les enjeux du logement social et dans le cadre de la préparation des élections municipales,

Accompagner les coopérations inter-bailleurs
– Renforcer les mutualisations sur les enjeux stratégiques par des études ou des négociations / dispositifs,
– Développer des partenariats régionaux entre les organismes de formations et le mouvement Hlm régional,
– Accompagner les initiatives inter-bailleurs sur les thématiques et les territoires et organiser des retours d’expérience,

Mettre en réseau et animer le collectif des bailleurs sociaux
– Structurer un centre de ressources à disposition des bailleurs et des partenaires
– Dynamiser l’animation des communautés de directeurs généraux et des réseaux professionnels,
– Renforcer l’animation de la communauté des directeurs généraux,
– Optimiser et développer l’accompagnement des réseaux professionnels,
– Créer une « place de marché » où les bailleurs pourraient avoir accès à toutes les informations diffusées / proposées par les partenaires et entreprises régionales.

Une mobilisation collective pour l’avenir

Pour répondre à ces ambitions, le projet 2025-2027 s’appuie sur l’engagement de nombreux titulaires de missions déléguées qui accompagneront l’URH dans le pilotage de thématiques prioritaires (foncier, bas carbone, qualité de service, gestion des eaux pluviales, qualité de service, habitat spécifique etc.).

Retrouvez ci-dessous les vidéos de présentation de chacune de ces missions déléguées ainsi que les objectifs fixés sur cette période :

Ce nouveau cap confirme le rôle l’URH Hauts-de-France comme acteur fédérateur, facilitateur et innovant au service des bailleurs sociaux et des territoires.

Contact : Emma DESETTE – e.desette@union-habitat.org