Pour rappel, le zonage ABC créé en 2003 vise à caractériser les dynamiques du marché de l’immobilier. Il est régulièrement mis à jour (annuellement depuis 2022). Dans ce classement, les communes Abis, A et B1 sont dites « tendues » et les communes B2 et C sont « détendues ». Plus une commune se rapproche de la zone Abis, plus la pression de la demande sur l’offre de logements est élevée.
La révision du zonage ABC par l’arrêté du 5 septembre 2025 concerne près de 450 communes au niveau national, dont 34 en Hauts-de-France.
Parmi ces 34 communes en région, 30 nouvelles communes sont maintenant classées en zone B1, ouvrant la possibilité de développer du Logement Locatif Intermédiaire dans ces communes et d’améliorer les conditions de développement de l’accession sociale pour les bailleurs sociaux comme pour les acquéreurs. Le détail de ces communes ci-dessous :

Les 4 autres communes ayant vu leur zonage évoluer ne sont pas passées en zone tendue. Ce reclassement permet tout de même de refléter les dynamiques de développement locales :

Cette révision du zonage par l’arrêté du 5 septembre s’accompagne d’une seconde vague dédiée au déclassement du zonage. 6 communes sont concernées en région Hauts-de-France. Cela s’explique principalement par le retour en arrière de mises à jour récentes :

Pour retrouver l’ensemble des modifications concernant la mise du jour du zonage ABC par arrêté du 5 septembre, vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous :
Zonage ABC – mise à jour du 5 septembre 2025
Contact : Mattéo RAMOS – m.ramos@union-habitat.org