Retour sur le webinaire régional du 26 juin 2025
Dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille, la DREETS, l’UNAFO, l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, la Fondation pour le logement des personnes défavorisées, la Fédération des acteurs de la solidarité, l’ARS et l’URIOPSS ont organisé un webinaire dédié aux résidences accueil. Ce temps, à destination des élus, des partenaires de la psychiatrie, des gestionnaires de résidences et des bailleurs sociaux a permis d’échanger sur les atouts et enjeux du développement de ce dispositif sur leur territoire.
Pension de famille / résidence accueil : de quoi parle-t-on ?
La pension de famille est une modalité de logement-foyers (art. L663-1 du code de la construction et de l’habitation) destinée à l’accueil de personnes dont la situation sociale et psychologique d’isolement et d’exclusion rend difficile leur accès à un logement ordinaire. La résidence accueil est une déclinaison de pension de famille particulièrement dédiée aux personnes ayant un handicap psychique. Cette forme de logement social est complémentaire à l’offre classique au regard des services particuliers qu’elle propose à ses habitants (espaces collectifs, présence humaine, intégration dans la ville…). Des conventionnements sont passés entre la résidence et les structures médicales et médico-sociales du territoire pour permettre un accompagnement et des soins adaptés aux besoins de chaque résident.
Ce modèle combine logement individuel pérenne et accompagnement social de proximité permettant aux résidents de reconstruire un projet de vie dans un cadre rassurant et digne. Ses habitants, soutenus dans leur parcours de santé, deviennent une ressource pour le territoire et participent souvent à la vie de quartier.
Une dynamique régionale déjà engagée
Au 31 décembre 2024, on compte 2 735 places en pensions de famille et 431 places en résidences accueil réparties dans les cinq départements avec une concentration notable des places en résidences accueil dans le Nord (105 places) et le Pas-de-Calais (111 places). Cette forme d’habitat est l’un des piliers du plan national Logement D’Abord (LDA) et s’inscrit dans une stratégie régionale de développement portée par les services de l’Etat, les collectivités, les bailleurs sociaux, les associations gestionnaires et les acteurs de la santé mentale.
Des témoignages concrets des acteurs de terrain pour une meilleure connaissance des dispositifs
Le webinaire a permis de donner la parole à des acteurs de terrain : habitants, association gestionnaire ou partenaires de la psychiatrie impliqués dans le fonctionnement de ces dispositifs, à l’image de la résidence « Aux berges du Sartel » à Roubaix.
Ces témoignages ont mis en lumière les bénéfices concrets de ce type de structure : stabilisation de l’état de santé des personnes, prévention de l’errance, coordination renforcée entre professionnels du social et du soin…
Plusieurs outils dédiés ont été partagés pour accompagner les porteurs de projets :
• une cartographie régionale interactive et un annuaire pour situer les projets existants et les acteurs déjà engagés.
• le guide des pensions de famille de l’UNAFO
• le déroulé type d’un projet
Le replay du webinaire est à retrouver ici
Contacts en région Hauts-de-France:
• DREETS : dreets-hdf.social@dreets.gouv.fr / Youssef AÏTSAÏD : youssef.aitsaid@dreets.gouv.fr
• ARS : Virginie RINGLER, virginie.ringler@ars.sante.fr
• URH : Paméla PRUVOST, p.pruvost@union-habitat.org
• UNAFO : Mathilde MARANTZ, mathilde.marantz@unafo.org, Lydie RENARD, lrenard@areli.fr
• FAS : David BONNIKE, david.bonnike@federationsolidarite.org
• URIOPSS : Sylvie GADEYNE, s.gadeyne@uriopss-hdf.fr
• Fondation pour le logement : ifourot@fondationpourlelogement.fr