Le 3 juin dernier, la Commission européenne s’est rendue en Hauts-de-France pour une visite exceptionnelle consacrée aux dispositifs de subventions européennes et plus particulièrement au soutien à la réhabilitation du parc social.
Aux côtés de la Région Hauts-de-France, l’URH a porté la voix des bailleurs sociaux pour rappeler l’ampleur des besoins et l’urgence d’agir face au double défi de la décarbonation et de l’adaptation au changement climatique.
Un effort colossal de rénovation à engager
Selon l’étude conduite par l’URH en 2023, près de 490 000 actes de rénovation devront être opérés sur l’ensemble du parc social régional d’ici 2050 pour un investissement total estimé à 19,2 milliards d’euros. Cela représente un surcoût de 9,2 milliards d’euros par rapport au rythme actuel. Cela permettra de respecter les objectifs fixés par la loi Climat et Résilience et la Stratégie nationale bas carbone. Ces chiffres traduisent l’urgence de mobiliser tous les leviers financiers, notamment les fonds européens FEDER, pour accompagner les organismes dans cette transition.
Des enjeux accrus avec le changement climatique
Au-delà de la seule performance énergétique, l’étude sur la vulnérabilité du parc social récemment réalisée a mis en évidence des risques croissants liés au changement climatique : vagues de chaleur, îlots de chaleur urbains, épisodes de sécheresse fragilisant les structures, intensification des pluies et risques d’inondation. Ces évolutions interrogent directement la qualité de vie des habitants et la pérennité des bâtiments. Elles obligent à penser la rénovation en termes de décarbonation mais également en termes d’adaptation via par exemple l’intégration d’une végétalisation, d’une ventilation naturelle, d’une gestion des eaux pluviales ou encore de matériaux plus résilients.
Un soutien européen déjà concret et une dynamique à amplifier
Le premier appel à projets FEDER a permis de soutenir des opérations exemplaires, à l’image de la résidence Laperinne à Tourcoing (Sia Habitat) où d’importants travaux de réhabilitation thermique ont été engagés grâce au soutien européen. Cette opération a d’ailleurs fait partie intégrante du programme de la Commission européenne lors de cette journée du 3 juin.
Cette dynamique se poursuit et s’amplifie aujourd’hui avec le second appel à projets FEDER de la période de programmation actuelle qui bénéficie d’ailleurs d’un exceptionnel « bonus » avec l’abondement de l’enveloppe initiale via une fongibilité avec le Fonds de Transition Juste.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2025.
L’URH mobilisée aux côtés des bailleurs sociaux
Dans un contexte où l’adaptation au changement climatique devient une dimension incontournable de la stratégie de rénovation, l’URH Hauts-de-France se mobilise pour accompagner les bailleurs sociaux dans l’optimisation du recours aux financements européens.
L’enjeu est clair : garantir que le parc social régional puisse répondre aux exigences de la transition énergétique, tout en préservant la qualité de vie des habitants face aux impacts déjà perceptibles du climat.
Les fonds européens apparaissent plus que jamais comme un levier stratégique pour relever ces défis et inscrire la rénovation du parc social des Hauts-de-France dans une trajectoire durable et résiliente.
Contact : Simon RAMBOUR – s.rambour@union-habitat.org