[SOLIDARITÉ] Le mouvement Hlm engagé en faveur du relogement des femmes victimes de violences

Publie le 21 mai 2024

Depuis 2020 en région Hauts-de-France les demandes de logement ayant pour critère « victimes de violences familiales » ont augmenté de 64%. Ces 3 544 demandes (1,6% du total des demandes de logement social) ont fait l’objet de 1 236 attributions en 2023, représentant 2,7 % des attributions. 

Les victimes de violences conjugales figurent, à plusieurs titres et notamment dans le cadre des Plans Départementaux d’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), parmi les personnes auxquelles sont attribués prioritairement les logements sociaux. Les bailleurs sociaux sont très attentifs à ces situations et se mobilisent en s’inscrivant dans différents dispositifs locaux et/ou en développant des partenariats spécifiques afin de mieux appréhender ces situations.

En 2021, les organismes de la région ont signé une convention aux côtés de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement des femmes victimes de violences. Cette dernière a été renouvelée le 17 avril dernier.

Grâce à cette convention, 203 femmes et 333 enfants ont bénéficié d’un accès au logement social fléché garantissant ainsi une meilleure prise en charge des attentes spécifiques de ces familles grâce à l’accompagnement social exercé par les associations adhérentes de la FNSF.

Si le contexte de tension de l’offre et de la demande de logement social sur la région laissait présager une baisse des attributions pour ces publics, il n’en est rien. Les bailleurs ont réussi à maintenir leur engagement et à augmenter le nombre d’attributions en faveur de ces ménages permettant de garantir la sécurité du logement dont ont besoin ces femmes et leurs enfants pour se reconstruire.

Au-delà d’un engagement aux côtés de la FNSF et de ses associations adhérentes, le mouvement Hlm en région est impliqué dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec notamment la mise en œuvre de dispositifs spécifiques développés sur les territoires.

Pour exemples :
« Chrysalide », un dispositif crée par Maisons et Cités, est un pack « nouveau départ » tout-en-un pour accompagner les locataires concernés dans leur insertion sociale et professionnelle,
SIGH a, de son côté, créé « Colibri », un dispositif proposant un accompagnement social et psychologique et une gestion locative adaptée sur-mesure pour les victimes de violences.

Pour aller encore plus loin sur le sujet des violences intra-familiales, l’URH et la FNSF se sont donné comme objectif, dans le cadre de cette nouvelle convention, d’élargir leur partenariat à d’autres acteurs traitant de cette thématique (départements, CIDF…). Affaire à suivre…

Pour toute demande d’information dans le cadre de cette nouvelle démarche :

Contact : Mathilde PHILIPPOT – mathilde.philippot@union-habitat.org