L’URH Hauts-de-France, Pas-de-Calais Habitat et Maisons & Cités partenaires de l’évènement
Le vendredi 05 avril, aux côtés de l’Association des Communes Minières de France (ACOM France) organisatrice des Assises de l’Énergie à Liévin, l’URH Hauts-de-France était présente en tant que partenaire de l’évènement et accompagnait les bailleurs du bassin minier participant : Pas-de-Calais habitat et Maisons & Cités.
De nombreuses questions intéressant les bailleurs sociaux présents et à l’échelle régionale ont été abordées pendant les conférences au travers de présentations d’experts et d’échanges de très grande qualité sur différents sujets :
– Développement des énergies locales (gaz de mine, géothermie, hydrogène…),
– Sobriété énergétique (enjeux énergétiques et bas carbone de l’habitat social en région Hauts-de-France…),
– Énergies décarbonées,
– Enjeux du mix énergétique…
Le logement, un acteur majeur des évolutions
Les interventions de notre Président M. Jean-Louis COTTIGNY et de M. Jean-François CAMPION, Directeur Général de Maisons & Cités, ont permis de rappeler l’importance donnée par les bailleurs sociaux à la mise en œuvre d’une politique de décarbonation et de transition énergétique de leur parc.
« Comme toute « révolution », la transition énergétique va remettre les compteurs à zéro dans beaucoup de domaines car l’énergie est partout. La transition énergétique peut donc être l’occasion de réaffirmer un certain nombre de valeurs, celles qui caractérisent encore largement la civilisation européenne, ou au contraire de promouvoir d’autres valeurs. Elle porte donc en germe autant une opportunité de cohésion sociale qu’un risque de dislocation sociale. »
Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH Hauts-de-France
Retrouvez ici le rapport des Assises de l’énergie 2023
Contact : Emma DESETTE – e.desette@union-habitat.org