Le 21 Mars dernier, l‘URH Hauts-de-France a participé à la journée régionale sur le Logement d’Abord (LDA) organisée par la Préfecture de la Région Hauts-de-France et du Nord et le PREFAS (Pôle Ressources Recherche Formations en Action Sociale) en partenariat avec la CMAO (Coordination Mobile Accueil Orientation) et l’ESSLIL (Ecole des Sciences de la Société).
Cette journée, intitulée « Le Logement d’Abord vu par tous ses acteurs » avait pour objectif de revenir sur plusieurs années de déploiement de cette politique nationale dans notre région.
Les professionnels (travailleurs sociaux d’associations et de bailleurs, chargé(e)s de mission dédiés…), acteurs quotidien de cette politique, se sont réunis à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) d’Arras pour faire le bilan de 6 années de recherches et d’actions autour du Logement D’Abord.
À partir d’une vidéo particulièrement humaine, où la parole a été donnée aux personnes accompagnées, chacun a pu s’exprimer sur le bilan de cette période.
Par des regards croisés, les participants à cette journée ont tenté de se questionner sur leurs pratiques et de repenser l’action collective pour répondre encore mieux aux attentes des familles dans le besoin.
Malgré le contexte actuel marqué par une crise du logement sans précédent, cette journée, par des retours d’expérience et la présentation de nouvelles pensées sociales, a permis aux participants de découvrir des axes de travail innovants à déployer pour améliorer nos actions envers les personnes accompagnées. Parmi ces axes de travail innovants, on pense aux personnes salariées d’une EBE (Entreprise à But d’Emploi), embauchées en contrat de travail de droit commun à durée indéterminée. Un modèle de plus en plus développé en Europe.
La seconde partie de la journée a notamment été consacrée au logement des jeunes. L’objectif était de comprendre leurs attentes spécifiques et la manière dont les acteurs locaux (dont l’État, l’URH et l’URHAJ Hauts de France) agissent pour répondre à ces dernières : territorialiser les besoins, aller au-devant des jeunes sans demande, produire une offre adaptée… Un focus a notamment été apporté sur le Contrat Engagement Jeunes en Rupture, leur permettant de suivre des formations pour obtenir une allocation. Autant de pistes de travail qui ont pu être développées !
Zoom sur le nouveau plan logement d’abord :
Le plan LDA2 (2023-2027) fait suite à une première phase de déploiement entre 2018 et 2022.
Cette politique vise à faciliter pour tous l’accès et le maintien dans un logement, avec en toile de fond la conviction que sans logement, impossible de travailler dans de bonnes conditions, d’être en bonne santé… Ce droit fondamental s’inscrit comme un préalable à toute autre démarche.
Ce LDA2 prévoit donc, à l’échelle nationale, 30 000 nouvelles places en intermédiation locative (sous-location dans le parc privé), 10 000 places en pensions de famille et 25 000 places en résidences sociales.
À savoir qu’environ 10% des objectifs nationaux du LDA (intermédiation locative, pensions de famille, résidences sociales) sera attribué à région Hauts-de-France. De quoi donner du fil à retordre aux bailleurs et aux associations, partenaires de ces projets. Car, si chacun s’accorde à dire que ces solutions sont les bonnes, dans un contexte de crise du logement et de déploiement du logement intermédiaire, le risque est bien présent que nos concitoyens les plus démunis ne soient pas priorisés. .
Contact : Paméla PRUVOST (p.pruvost@union-habitat.org)