[CECIM 2024] L’effondrement du marché du neuf se confirme en 2023

Publie le 18 avril 2024

La réunion annuelle de présentation des chiffres de l’Observatoire du CECIM (Centre Etudes de la Conjoncture Immobilière) s’est tenue le 7 mars 2024.

Quelques chiffres pour 2023

Crise de l’immobilier, les solutions pour rebondir ?

Comme chaque année, l’événement a permis de donner la parole aux membres du CECIM, à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), à l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, à la Chambre interdépartementale des notaires Nord-Pas-de-Calais et enfin à la FNAIM. Pour cette édition 2024, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) Hauts-de-France et la Caisse d’épargne ont participé à l’événement.

Pour Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH Hauts-de-France, cette table ronde a été l’occasion de revenir sur les grands constats et les inquiétudes du moment.

« Le constat est alarmant et l’équation difficile à résoudre. Néanmoins, le secteur du logement social ne lâche pas prise et continue d’alerter sur les impacts des mesures prises au niveau national. Il y a un gros décalage entre les annonces et la réalité du terrain et il est de plus en plus difficiles de dialoguer avec les parties prenantes au national comme sur les territoires. »

Tous les acteurs réunis autour de la table étaient unanimes : si certaines promesses de baisses des taux à venir permettent de rassurer, nous ne retrouverons jamais les conditions d’avant crise. Il y a donc un enjeu d’adaptation majeur de la filière, assorti de la nécessité de mobiliser les leviers d’optimisation et les outils de régulation.

La matinée s’est conclue par une conférence particulièrement intéressante de Philippe DESSERTINE, économiste et conférencier, permettant à tous de prendre de la hauteur et du recul sur ce contexte de crise qui touche chaque acteur du logement.

Pour en savoir plus :

Contact: Emma DESETTE (e.desette@union-habitat.org)