[Réseau Gestion Locative] Accompagner les bailleurs dans l’évolution de leurs pratiques !

Publie le 18 mars 2024

Ce 15 février dernier, les bailleurs se sont rassemblés au siège de Maisons & Cités à Douai, dans le cadre du réseau gestion locative, animé par l’URH Hauts-de-France. Réforme des attributions, « Logement D’Abord », rapprochement entre l’offre et la demande…, les sujets évoqués étaient particulièrement nombreux. Organisé une fois par trimestre, ce réseau permet d’échanger sur l’actualité du secteur et favorise les moments de partage sur les expériences de chaque organisme !

Le constat d’une crise du logement bien installée en région !

Principalement dédiée à l’actualité en région, la matinée a commencé par la présentation du bilan des demandes de logements et des attributions en 2023 :
Sur les 5 dernières années, le nombre d’attributions de logements a baissé de 16,5% passant de 54 300 attributions en 2019 à 45 300 en 2023.
– En revanche, sur la même période, le nombre de demandes en attente n’a fait que progresser : 182 000 demandes en attentes en 2019 contre 223 000 en 2023, soit une progression de 22,5% !  

Le constat de la crise du logement est donc une réalité qui, au delà du ressenti, est confirmée par ces chiffres. Si chacun avait déjà pu constater un ralentissement de son activité locative, les bailleurs présents étaient d’accord pour dire que cette année 2023 n’était que le début d’une crise profonde, le contexte de ralentissement de la production ayant des effets à plus long terme.

Extrait du support de présentation du bilan

Un travail d’analyse, produit par l’URH, pour mieux comprendre ces dynamiques

Plusieurs analyses, par thématiques ou par territoires, ont été présentées pour affiner la compréhension des dynamiques régionales. Ces analyses permettent notamment de savoir quels types de profils sont les plus rapidement relogés et ceux en attente d’un logement, entre les demandes de moins d’un an et celles de plus de 10 ans. On constate qu’une part importante des seniors est en attente d’un nouveau logement (particulièrement les seniors déjà présents dans le parc social). Des efforts sont donc à produire sur cette catégorie de population, notamment avec la filière maitrise d’ouvrage des bailleurs capable de rénover ou de produire un parc locatif adapté aux différents besoins.

Un éclairage spécifique a également été apporté sur le relogement des publics prioritaires. Ce type d’événement permet également de rappeler les objectifs fixés en région mais surtout d’échanger sur les bonnes pratiques afin de fiabiliser les données. L’analyse a permis de constater que, malgré la baisse des attributions observée sur ces dernières années, les efforts des bailleurs restent constants pour trouver des solutions à chaque ménage prioritaire.

Enfin, la matinée s’est terminée par l’intervention de deux bailleurs sociaux (Habitat du Nord et la Société Immobilière Picarde), venus partager leur expérience sur leur stratégie de rapprochement entre l’offre et la demande et plus spécifiquement sur la manière dont ils s’organisent pour faire baisser leur taux de refus.

Vous êtes bailleur ?
>>> Retrouvez l’ensemble des éléments présentés en réseau gestion locative sur notre espace adhérent !

Des ateliers orientés sur l’évolution des pratiques professionnelles

L’après-midi était consacrée à la mise en place opérationnelle de la réforme des attributions avec pour thème central : « Comment accompagner ses équipes dans l’évolution des pratiques professionnelles ? ».

Deux ateliers ont été animés :
Atelier 1 : « Process d’attribution : de la libération à la signature d’un contrat, ce qui change, comment le faire évoluer ? » 
Atelier 2 : « Pilotage et reporting des indicateurs : ma place dans l’organisation de cette mission.« 

L’objectif de ces ateliers était de faire le point sur les besoins des bailleurs concernant l’évolution de leurs pratiques professionnelles. En effet, l’URH Hauts-de-France proposera, sur cette base, des actions leur permettant de mieux outiller et accompagner leurs équipes (chargé(e)s de clientèle, commerciaux/les,…) dans l’évolution de leurs pratiques en matières d’attributions des logements.

Contact URH : Eva RYBICKI – e.rybicki@union-habitat.org