Ce 22 novembre, un temps fort été organisé à Arras pour le renouvellement de la convention de partenariat entre l’URH Hauts-de-France et GRDF. Couvrant les années 2023–2026, cette nouvelle convention avec le partenaire historique GRDF se veut pragmatique. Elle propose de couvrir toutes les transitions auxquelles doivent répondre les bailleurs sociaux : transition écologique, transition énergétique et transition solidaire.
Cet événement était l’occasion d’accueillir un invité exceptionnel : M. Jean-Charles COLAS-ROY, Président de l’association Coénove.
Cette association, créée en septembre 2014 dans le cadre des débats sur la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment (industriels, énergéticiens et professionnels). Elle se mobilise pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique, notamment sur la question de la complémentarité des énergies et de la place de l’énergie gaz qui devient de plus en plus renouvelable.
Après avoir présenté l’association et ses actions, M. COLAS-ROY a partagé la vision de Coénove sur la transition énergétique en France : le gaz devra être, aux côtés d’autres vecteurs énergétiques décarbonés, un levier indispensable de réussite.
Cette complémentarité et cette synergie énergétique reposeront nécessairement sur trois grands chantiers pour l’énergie gaz :
– La diminution drastique des consommations de gaz (sobriété et efficacité énergétique),
– Le verdissement du gaz pour atteindre 100% de gaz vert à horizon 2050,
– La généralisation des chaudières THPE (Très Haute Performance Énergétique) et le développement accéléré de l’hybridation des systèmes afin de limiter la pointe de consommation électrique.
Le partenaire GRDF est quant à lui revenu sur son « Actualités 360 », faisant état de son intense activité du moment : l’accompagnement des projets d’efficacité énergétique, le soutien aux initiatives économiques et solidaires, l’intégration des solutions gaz vert dans les plans stratégiques de patrimoine…
Un des éléments clés de cette actualité a été l’annonce, en avant-première, du lancement le 27 novembre 2023 d’un Appel à Projets Gaz vert « Logement social engagé gaz vert« .
Retrouvez les modalités définitives de participations ci-dessous.
En synthèse, cet appel à projets est composé de deux lots. Le candidat peut répondre à un ou deux lots :
– Montages innovants autour du gaz vert valorisé dans le logement social,
– Collecte des initiatives existantes menées par les bailleurs sociaux en faveur des gaz verts.
Date butoir pour participer : 09 février 2024
Retrouvez ci-après le lien vers le site de l’AAP : https://innovation.grdf.fr/challenge/show/57
Après être revenus sur le bilan de la convention précédente, l’URH Hauts-de-France et GRDF ont présenté les objectifs de cette nouvelle convention. Découvrez sa déclinaison en fiches actions :
– Fiche n°1 : Instance de dialogue
– Fiche n°2 : Raccordement, mise en service et CICM (Conduites d’Immeubles et Conduites Montantes)
– Fiche n°3 : Comptage communicant
– Fiche n°4 : Projet changement de gaz
– Fiche n°5 : Réglementation Environnementale 2020
– Fiche n°6 : Expérimentations de solutions innovantes
– Fiche n°7 : Préfiguration des solutions de demain
– Fiche n°8 : Étude sur la Rénovation du Patrimoine du Logement Social
– Fiche n°9 : Données de consommation
– Fiche n°10 : Écocitoyenneté et RSE
M. Jean-Louis COTTIGNY Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France et M. Guillaume VIRMAUX, Directeur délégué régional pour GRDF ont procédé à la signature de cette nouvelle convention. Elle symbolise l’importance d’une réflexion sur la stratégie énergétique à long terme en misant sur la complémentarité des vecteurs énergétiques (dont le gaz renouvelable), tout particulièrement au sein du parc social des Hauts-de-France.
Contact : Simon RAMBOUR (s.rambour@union-habitat.org)