Le lundi 20 novembre 2023, les représentants Hauts-de-France de l’Union Régionale Habitat Jeunes et de l’Union Régionale Hlm ont organisé, pour les bailleurs sociaux de la région, une visite de la résidence « Hôtel de l’alternance » située à Tours. L’Association Jeunesse et Habitat, gestionnaire de cette résidence, nous a accueillis en son siège pour une présentation du projet suivie d’une visite de la résidence.
Un modèle de résidence en cohérence avec les besoins locaux
L’association « Jeunesse et Habitat« , créée en 1945 à Tours, a pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes du territoire et contribue à leur autonomie en proposant plusieurs solutions de logements adaptées à leurs besoins. Elle gère aujourd’hui plus de 300 logements occupés par 628 jeunes.
Le projet de la résidence « Hôtel de l’alternance » a vu le jour en 2016. Il s’est construit autour de plusieurs problématiques souvent rencontrées par les étudiants en alternance :
• Comment se former loin de chez soi, quelques jours par mois, quand l’école fréquentée ne dispose pas d’internat ?
• Comment poursuivre une formation quand les cours sont répartis de façon aléatoire dans l’année et que l’employeur est à l’autre bout de la France ?
• Comment se loger temporairement et à moindre coût au moment de passer un concours ?
Ce diagnostic, pensé avec l’ensemble des acteurs locaux (Centre de Formation d’Apprentis, chambre des métiers, entreprises, écoles, ….), s’est construit sur l’étude des chiffres de l’apprentissage et le recensement de l’offre déjà existante sur le territoire. L’objectif était de trouver une solution pour les alternants en rendant possible les doubles voire triples résidences sans devoir faire appel à sa famille, ses proches. L’enjeu est de soutenir le choix des jeunes sans contraindre leur orientation en raison de problèmes d’hébergement.
La résidence « Hôtel de l’alternance »
La solution, construite par le bailleur Tours Habitat, était donc de construire un modèle souple et adapté au rythme de formation des étudiants : à la fois pour les périodes de cours et pour les périodes en entreprise. La résidence, animée par une équipe dynamique, permet aux alternants de s’intégrer dans la ville via un parcours sécurisé. Elle est composée de 45 logements meublés allant du T1 au T2, d’espaces communs avec un salon TV, une cuisine, une salle de sport, une laverie et même une bagagerie. Les jeunes peuvent ainsi louer un appartement à la nuitée, à la semaine ou au mois.
Espaces communs de la résidence :
Une visite riche de rencontres et de perspectives
Cette visite était également l‘occasion de créer des échanges sur le thème du logement des jeunes entre les acteurs présents : Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours, l’Union Sociale pour l’Habitat, La Fédération Nationale des Associations Régionales Hlm, les Compagnons du Devoir HDF, la Maison des Apprenti.e.s et des Alternant.e.s du littoral Côte d’Opale et des Hauts-de-France et les bailleurs des Hauts-de-France…
L’objectif de cette visite était de faire découvrir aux bailleurs de la région Hauts-de-France ce modèle innovant implanté à Tours, d’en comprendre les mécanismes, de constater sa réussite pour favoriser son essaimage en région !
Quelles conditions pour développer davantage ce modèle en Hauts-de-France ?
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien très marqué des acteurs du territoire. Tout d’abord, grâce au soutien de l’État, à travers son Programme d’Investissement d’Avenir, de Tours Métropole Val-de-Loire, de la Région Centre Val-de-Loire et du département d’Indre-et-Loire qui, ensemble, ont financé plus de 80% du projet, permettant au bailleur social de proposer une redevance très favorable à son gestionnaire. Ce dernier ayant pu dégager des moyens permettant de soutenir à la fois le quotidien et les projets spécifiques de la résidence.
Pour permettre à de telles initiatives d’émerger localement, l‘Union régionale pour l’Habitat des Hauts-de-France, en collaboration avec ses partenaires (l’URHAJ, l’UNAFO,…), accompagne les bailleurs au développement de ces produits dits « spécifiques ». L’objectif est de convaincre les acteurs locaux de la nécessité d’apporter des solutions diversifiées et innovantes aux habitants de leurs territoires en s’adaptant au mieux aux besoins exprimés et de les amener, comme à Tours, à faciliter l’émergence de tels projets (apports de terrain, subventions complémentaires au FNAP…).
Contact : Paméla PRUVOST (p.pruvost@union-habitat.org) et Eva RYBICKI (e.rybicki@union-habitat.org)