[ECONOMIE CIRCULAIRE] – Lancement du booster du réemploi Hauts-de-France

Publie le 20 novembre 2023

A4MT et le CD2E s’associent pour accompagner la prescription du réemploi par les maîtres d’ouvrages en région Hauts-de-France par la création d’une antenne locale du Booster du réemploi. L’URH soutient la démarche et a organisé un webinaire pour présenter l’offre de service proposée aux organismes.

Le secteur du bâtiment représente environ 1/4 des émissions de gaz à effet de serre annuelles nationales. En y ajoutant la construction neuve (résidentielle et tertiaire), ce chiffre monte à environ 30%. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le levier principal reste la massification de la rénovation du parc immobilier privé et social. Dans ce cadre, le réemploi participe activement à la stratégie bas-carbone du secteur du bâtiment au même titre que le changement d’énergie et la mobilisation de matériaux décarbonés comme les matériaux biosourcés.

Cela est d’autant plus valable pour les bâtiments neufs : leur poids carbone est constitué au 2/3 par les matériaux et composants mobilisés pour la construction et par le process de fabrication de ses composants. On estime le gain carbone de 20 à 45 kg de C02 évité /m² par l’usage de matériaux de réemploi (notamment pour les lots techniques et les corps d’état secondaires).

Au regard des futurs seuils 2025 et 2028 de la Règlementation Environnementale RE2020,
le réemploi constitue une opportunité pour se conformer aux exigences réglementaires à coût maitrisé.

Répartition de l’impact carbone pour un bâtiment neuf de logement collectifs

Afin d’accélérer l’intégration de matériaux de réemploi dans les projets immobiliers en région Hauts-de-France, le CD2E et A4MT s’associent pour lancer un Booster du Réemploi local dans les Hauts-de-France.

Qu’est-ce que le booster du réemploi ?

Le Booster du réemploi est un programme d’accompagnement collectif des maîtres d’ouvrage visant à massifier la pratique du réemploi. Pour piloter ce programme, le Booster s’appuiera sur la méthodologie et l’animation développée par A4MT (Action for Market Transformation) depuis 3 ans au niveau national et sur l’expertise du CD2E (Centre de Déploiement de l’Eco-transition dans les Entreprises et les Territoires). A4MT est une entreprise spécialisée dans la conception et l’implémentation de programmes d’engagement et de modification du marché.

A4MT a développé une méthode d’engagement par la mobilisation des entreprises pionnières engagées pour agir sur leurs projets. Elle les accompagne via une formation continue et un accompagnement opérationnel encourageant les autres acteurs du marché à rejoindre l’initiative.

De son coté, le CD2E mobilise et anime un réseau de plus de 200 adhérents (bailleurs, collectivités, TPE, PME et porteurs de projets) dans les Hauts-de-France. L’objectif est de permettre le changement d’échelle dans l’éco-transition autour des enjeux du bâtiment durable, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et des achats publics durables.

A4MT et le CD2E réunissent ainsi leurs forces pour accompagner la prescription du réemploi par les maîtres d’ouvrage en région Hauts-de-France. Ils ont signé le lancement officiel du Booster lors des Journées de l’éco-transition du CD2E le 14 septembre 2023.

Lancement officiel du Booster du réemploi Hauts-de-France lors des Journées de l’Eco-transition du CD2E le 14 septembre 2023

Une offre de services inédite a été travaillée et adaptée pour accompagner les organismes Hlm :
– Un volet collectif : des ateliers mensuels animés par le CD2E (information et partage d’expériences), les Booster sessions et ponctuellement des visites d’entreprises, de matériauthèques, de chantiers…
– Un volet individuel : un appui spécifique d’A4MT pour chaque projet inscrit
– Un accès à une plateforme en ligne de mise en visibilité de vos besoins en matériaux de réemploi
– Un accès à un espace de ressources en ligne (fiches produits, retours d’expérience, comptes-rendus des Booster sessions, etc.)

Un webinaire a été spécialement organisé le 20 octobre dernier pour présenter dans le détail le Booster du réemploi Hauts-de-France, l’offre de services proposée aux bailleurs et les modalités d’adhésion.

La 1ère session du booster ouverte exceptionnellement à l’ensemble des organismes sociaux s’est tenue à la mairie de Roubaix le mardi 07 novembre dernier, réunissant 26 participants dont 7 bailleurs.

Première session du Booster du réemploi Hauts-de-France à la mairie de Roubaix le 07 novembre 2023

contact : Florian VENANT, Chef de projet f.venant@union-habitat.org