[PARTENARIAT] FAS/URH : un partenariat exemplaire !

Publie le 18 octobre 2023

Un séminaire national, organisé le 19 septembre 2023 entre représentants régionaux des Associations Régionales (AR) Hlm et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), a permis aux partenaires des Hauts-de-France d’échanger et de partager leur expérience commune.

Le 19 septembre 2023, la FNAR (Fédération Nationale des Associations Régionales Hlm), l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) et la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) ont organisé un séminaire entre leurs représentants régionaux afin de favoriser l’émergence de nouvelles coopérations entre bailleurs et associations.

La matinée s’est déroulée en présence de Sylvain MATHIEU, Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, Jean-Luc VIDON, Président de la FNAR et vice-Président de l’USH ainsi que Nathalie LATOUR, Directrice générale de la FAS.

Retour sur les différentes prises de paroles.

Sylvain MATHIEU a partagé le bilan du 1er Plan « Logement d’Abord » et les annonces du Plan 2023 – 2027.
Lors de son intervention, il a également rappelé que le Plan LDA 1 (2018-2022) avait permis le relogement de 440 000 ménages en situation de rue ou hébergés. Malgré l’augmentation significative du taux d’attribution pour ces ménages sur cette période, montrant les efforts effectués par les bailleurs sociaux pour prioriser ces demandes, la pression sur l’hébergement s’est accentuée.
Sylvain MATHIEU a profité de son intervention pour encourager chacun à poursuivre, pour la période LDA 2 (2023-2027), le développement des dispositifs ayant fait leurs preuves. Il a ainsi rappelé l’objectif national d’ouvrir 10 000 nouvelles places en pensions de famille et 30 000 en intermédiation locative (soit environ 10% en région Hauts-de-France). Par ailleurs, les Résidences sociales, grandes oubliées du Plan LDA 1, verront leur modèle économique renforcé grâce à une aide gestion locative sociale revalorisée avec 25 000 nouvelles places attendues.

De son côté, Jean-Luc VIDON a partagé les inquiétudes du mouvement Hlm concernant la baisse de production de logements et l’augmentation des demandeurs.

Ensemble, Nathalie LATOUR et Jean-Luc VIDON ont évoqué leurs inquiétudes sur la précarisation des ménages et le besoin d’actions ciblées liées aux besoins de chaque territoire. 

Ce séminaire a mis à l’honneur la région Hauts-de-France avec la présentation en table ronde du partenariat entre la FAS Hauts-de-France et l’URH Hauts-de-France par le biais d’une convention signée en 2018, renouvelée en 2022.

Lors de cette table ronde, Paméla PRUVOST, responsable du pôle innovations et politiques sociales de l’URH Hauts-de-France et Olivia NOEL, chargée de missions à la FAS Hauts-de-France ont présenté les sujets concrets sur lesquels les deux associations coopèrent :


– Acculturation des professionnels au logement d’abord,
– Lobbying commun (notamment sur les sujets liés à la production, l’attribution des logements et à l’accompagnement social),
– Soutien des coopérations entre bailleurs et associations adhérentes des deux fédérations.

Les différents ateliers ont permis d’évoquer les missions spécifiques de Mathilde PHILLIPOT, réparties entre l’URH et la CMAO (Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation). Son poste favorise les liens entre le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) et les bailleurs sociaux de la métropole lilloise.

Lors de cette rencontre, le bailleur social Partenord Habitat a présenté, aux côtés de l’association Visa, le dispositif CHRS Hors les murs. Sandrine Bloch Ramdine pour Partenord Habitat et Marie Pluvinage pour l’association Visa ont expliqué l’histoire de ce partenariat innovant.

La journée s’est conclue par la définition d’axes de travail communs aux deux fédérations :
– Construction d’une recherche d’actions FAS-USH pour mieux comprendre l’évolution des pratiques professionnelles dans le cadre du Logement d’Abord
– Valorisation des actions bailleurs/associations menées dans le cadre du FNAVDL (Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement) pour en tirer des enseignements et favoriser leur développement
– Développement des démarches d’acculturation entre les deux réseaux par le développement de formations croisées

Ces axes de travail viendront alimenter les pratiques déjà en place des partenaires en Hauts-de-France. Pratiques que chacun souhaite voir se décliner en région !

Contact : m.phillipot@union-habitat.org