[INNOVATION BAS CARBONE] – Partenord Habitat lauréat des trophées de l’innovation Hlm 2023 !

Publie le 17 octobre 2023

Partenord Habitat a reçu mercredi 04 octobre le trophée de l’innovation Hlm dans la catégorie bas-carbone remis lors du 83ème Congrès Hlm qui s’est tenu à Nantes du 03 au 05 octobre 2023 !

L’organisme Partenord Habitat était sélectionné aux côtés de 9 autres finalistes dans le cadre de la 7ème  édition des Trophées de l’innovation Hlm.

Pour rappel, ces trophées mettent en valeur la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre-ensemble et sont déclinés en cinq catégories :

– Innovation technique
– Innovation sociale
– Innovation durable et circulaire
– Innovation bas-carbone
– Innovation managériale

Finalistes dans la catégorie Innovation bas carbone, Eric COJON, Directeur Général de Partenord Habitat et Aurélie BOTQUIN, experte innovation au sein de la direction générale adjointe Immobilier, ont présenté lors de cette finale le projet GROUPEE 4.0.

Ce dispositif novateur combine autoconsommation collective et autopartage d’un véhicule électrique relié à une borne bidirectionnelle. Située au sein du quartier de la Porte de Valenciennes à Lille, la résidence l’Ilot Saint-So comprend 50 logements locatifs mais aussi le nouveau siège social de Partenord Habitat.

L’enjeu est de faire de cette résidence un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies afin d’imaginer les modèles énergétiques de demain.


Cette expérimentation a d’abord permis de tester la viabilité d’un service d’autopartage de véhicule électrique dans le logement social, avec l’ambition de participer à l’amélioration de la qualité de vie des locataires et de diminuer leurs charges. Plus globalement, cette expérimentation a également permis de tester un véritable modèle d’optimisation de la gestion énergétique et de l’envisager à plus grande échelle :

1. Une partie de l’électricité est produite sur place par les panneaux photovoltaïques situés en toiture,

2. Cette électricité est consommée pour répondre aux besoins propres du bâtiment. La production locale est complétée par l’achat d’électricité au réseau pour couvrir la consommation supplémentaire nécessaire,

3. Le véhicule électrique en autopartage est couplé avec l’utilisation des panneaux photovoltaïques. Le « vehicle to grid » (ou V2G) se charge avec l’énergie produite localement par les panneaux photovoltaïques. Il peut également, grâce à la borne bidirectionnelle, contribuer à alimenter le bâtiment avec l’énergie stockée dans sa batterie. Pour compléter sa charge renouvelable en journée, le véhicule peut se charger la nuit au moment où la demande domestique est moindre. Cela contribue ainsi à la baisse de la consommation en période de pointe et permet de réduire la demande en énergie du réseau.

Une présentation complète est disponible via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=aG37GvdMA6E

La résidence de l’ilot Sain-So comprend 50 logements locatifs sociaux et le siège social de Partenord Habitat.

Ce projet est également le fruit d’un partenariat exemplaire comprenant : la Région Hauts-de-France et rev3, l’ADEME, le campus lillois des Arts et Métiers ParisTech, Enedis, EDF, le Pôle MEDEE et le Réseau Citiz (coopérative d’autopartage).  

Une démonstration supplémentaire des innovations concrètes, expérimentées, adaptables et reproductibles portées par les organismes Hlm pouvant associer des partenaires de nombreux secteurs : industriel, start-up, association, collectivité, école ou université…