Depuis plus de cent ans le logement social ne cesse de se développer. Cela fait des décennies que notre parc social a été bâti selon des modèles architecturaux et des approches de l’aménagement du territoire évolutifs. Notre objectif est de pouvoir répondre aux enjeux sociaux et historiques ayant traversé la France et notre région.
De la réalisation de cette mission découle des disparités évidentes au sein des parcs. Ces disparités sont encore présentes aujourd’hui dans notre région en raison d’un fort passé industriel et d’une architecture spécifique du logement social, notamment dans le bassin minier.
Dans un tel contexte, le 83ème congrès Hlm qui s’est déroulé à Nantes du 03 au 05 octobre, avec pour thème la transition environnementale, ne pouvait que faire écho auprès des bailleurs de notre belle région !
Les spécificités de notre parc social sur le plan de sa composition, de son mix énergétique ou de son ancienneté, nous obligent. Engagé depuis longtemps, le virage de la transition environnementale du parc revêt un enjeu tout particulier en Hauts-de-France où les enjeux règlementaires environnementaux sont décuplés.
Avec 600 000 logements (sur les 5 millions que compte le parc social national) et 1 habitant sur 10 vivant au sein de ce parc, qui plus que nos bailleurs sont concernés par les enjeux de la transition environnementale du parc social ?
Cet enjeu, encadré par la législation (notamment la loi Climat et Résilience), nous impose collectivement de rénover un grand nombre de logements d’ici une décennie. Elle nous impose également de réfléchir collectivement au mix énergétique d’aujourd’hui et de demain.
Les stratégies énergétiques du logement s’inscrivent sur le temps long et impactent l’ensemble des problématiques d’aménagement du territoire comme celles du bien vivre de nos habitants. Ce temps long impose de planifier et garantir des stratégies sur le long terme du point de vue du financement comme de la structuration de filières techniques et économiques adaptées.
C’est ce que les bailleurs régionaux réalisent avec l’engagement d’une réflexion de fond qui vient d’aboutir, le 27 septembre dernier, à la présentation d’une stratégie de rénovation du parc social régional. Celle-ci doit nous permettre de tenir les engagements patrimoniaux et sociaux qu’impliquent la loi Climat et Résilience et la SNBC à l’horizon 2050.
Une telle trajectoire de rénovation impose la mobilisation de nombreux acteurs mais également de financements auxquels contribueront nécessairement les collectivités locales, aménageuses du territoire et les bailleurs. A ce titre, les bailleurs sociaux constituent des partenaires incontournables des collectivités et de leurs élus.
C’est tout le sens de notre présence sur l’ensemble des congrès départementaux des maires de ce mois d’octobre : affirmer nos besoins et renforcer inlassablement nos liens de coopérations… Tels sont les enjeux !
C’est le sens également de notre action continue auprès des parlementaires. Leur rôle est essentiel. Particulièrement en cette période de discussion du projet de loi de finance 2024 incluant de nombreuses mesures économiques qui impactent le secteur du logement social.
Vous l’aurez compris, les bailleurs sociaux des Hauts-de-France font et feront tout, aujourd’hui et demain, pour être au rendez-vous de la transition environnementale. Ce rendez-vous se fait dans l’intérêt de nos locataires et au service de l’intérêt général afin que cette mutation nécessaire soit un formidable outil de justice sociale.
Bien cordialement,
Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France