[ECONOMIE CIRCULAIRE] – Les bailleurs s’engagent pour le recyclage des chaudières.

Publie le 18 octobre 2023

A l’occasion du 83ème Congrès Hlm tenu à Nantes du 03 au 05 octobre 2023, plusieurs bailleurs des Hauts-de-France ont signé la charte d’engagement VESTTA en faveur de la valorisation des chaudières usagées dans une démarche locale favorisant l’économie circulaire et l’insertion professionnelle.

Aujourd’hui, 7 organismes Hlm régionaux se sont engagés aux côtés de VESTTA pour recycler les chaudières de leur parc immobilier et ainsi réduire l’impact de leur fin de vie sur l’environnement en menant un projet concret en faveur de l’économie circulaire. Habitat Hauts-de-France, Habitat du Nord, Logis Métropole et Partenord Habitat ont tous signé la charte VESTTA rejoignant la SIP premier signataire, AMSOM et Vilogia (signataires lors du Congrès Hlm 2022). Concrètement, les bailleurs s’engagent à céder à VESTTA l’intégralité des chaudières issues leurs chantiers. Ce qui représente un volume de 10 000 chaudières pour les années à venir.

Signatures de la charte VESTTA par Habitat Hauts-de-France et Partenord Habitat lors du congrès HLM 2023

La fin de vie des chaudières usagées constitue un enjeu environnemental majeur. A l’échelle nationale en 2021, 715 000 chaudières ont été installées en France. Ce qui a généré plusieurs centaines de tonnes de déchets sans aucune traçabilité pour celles qui ont été déposées. Au regard des enjeux énergétiques et de décarbonation, on estime qu’en France d’ici 2030, il faudra remplacer 3,2 millions de chaudières. Cela représente plus de 110 000 tonnes de déchets complexes à traiter et à valoriser.

Depuis plusieurs années, la filière des métiers du chauffage s’organise dans les Hauts de France à l’image du Groupe Proxiserve, acteur majeur et à l’initiative de la création de VESTTA. Ce projet est né en 2017 de la volonté du groupe d’agir en faveur de l’environnement et de l’insertion sociale.

Dans les locaux de VESTTA situés à Arques (sur un site de 1 300 m²) 11 personnes majoritairement en insertion travaillent et recyclent les chaudières issues des logements de bailleurs sociaux. Concrètement, les équipes de VESTTA récupèrent des chaudières, les remettent en usage quand cela est possible en remplaçant les pièces usagées ou les démontent pour revendre les pièces afin de fiabiliser le modèle économique.

Aujourd’hui plus de 9 500 chaudières ont déjà été retraitées sur le site VESTTA dans le Pas-de-Calais.
Cela a permis de revaloriser 19 000 pièces sur le site et de trier de 280 tonnes de matériaux recyclés. D’autres ouvertures de sites sont prévues pour couvrir d’autres territoires à l’échelle nationale.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact :

Jérôme JEAN, Directeur du développement : 06 25 79 19 18 / 03 20 18 39 19 / jjean@vestta.fr

Salle de formation technique sur le site d’Arques

contact URH : Florian VENANT, Chef de projet industrialisation et développement des nouvelles filières économiques

f.venant@union-habitat.org