[EDITO] Unis pour continuer à porter, ensemble, le modèle du logement social que nous défendons !

Publie le 12 juillet 2023

L’actualité, marquée récemment par les violences et dégradations multiples qui ont touché notre pays et impacté les bailleurs et les locataires du parc social aurait pu nous inciter à lui dédier cet édito estival.

Dans un tel contexte, nous aurions pu revenir sur les alertes que nous formulons depuis de nombreux mois sur la mise à mal d’un modèle du logement social dont l’une des missions est de garantir l’équilibre, la mixité sociale et finalement de renforcer, dans le cadre de l’aménagement du territoire, la cohésion sociale.

Mais, parce que nous sommes convaincus qu’il ne faut céder à aucun pessimisme, nous avons souhaité revenir, le premier semestre de l’année 2023 écoulé, sur les coopérations et partenariats qui permettent quotidiennement de tenir le cap, d’avancer, de surmonter les incertitudes.

Dresser un rapide bilan de ces coopérations nous apparaît essentiel, à nous, acteurs de l’habitat social en région, afin de montrer que les énergies positives sont à l’action et que notre détermination reste inébranlable.

Ces coopérations sont de toutes sortes et concernent aussi bien les enjeux sociaux que les enjeux patrimoniaux.

Sur le volet social les chiffres parlent d’eux-mêmes : 82 femmes et 121 enfants victimes de violences ont été relogés, via un accompagnement spécifique, dans le cadre de la convention Bailleurs/FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) ; plus de 700 collaborateurs des organismes ont été  sensibilisés au phénomène des violences conjugales ; 1830 familles hébergées par des associations ont pu obtenir un logement social, un chiffre qui a doublé en 5 ans ; Près de 40 sites (bâtis ou fonciers) ont été identifiés dans le cadre de l’AMI lancé par l’URH Hauts-de-France et la DREETS pour permettre de développer des pensions de famille… Nous agissons de concert avec le tissu associatif régional pour améliorer, chaque jour, la qualité de vie de nos concitoyens, locataires et futurs locataires du parc.    

Agir, nous le faisons également avec les entreprises et les grands partenaires institutionnels dans le cadre de conventions partenariales et d’actions communes en faveur de la transition environnementale du parc Hlm surtout. On peut ici souligner le partenariat avec EDF pour la valorisation des Certificats d’économies d’énergie permettant de financer des travaux d’efficacité énergétique, le partenariat avec Enedis  visant à mieux connaitre la consommation énergétique du parc et de ses locataires, ains qu’à développer la mobilité électrique dans le parc social, ou encore le partenariat avec GRDF, visant à accompagner les bailleurs dans l’évolution du mix énergétique du parc social.

Comment ne pas citer encore l’incontournable partenariat avec la Région Hauts-de-France et l’aboutissement de la collaboration avec la publication prochaine de l’appel à projet pour la rénovation énergétique des logements sociaux avec à la clé, la mobilisation de 49,9 millions d’euros sur la période 2021-2027.   Le Pacte Bois Biosourcés, porté par le CD2E et Fibois, est également une très belle illustration de la force de l’écosystème régional, avec 21 bailleurs (sur les 28 signataires) s’engageant sur un volume de commandes de 1500 tonnes de matériaux biosourcés sur les 5 prochaines années, afin de soutenir le développement des filières économiques régionales.

Et la liste ne s’arrête pas là. Nous pourrions aussi citer nos très nombreuses actions partagées avec l’ADEME, la DREAL, la Fédération du bâtiment, l’essentielle Banque des Territoires…

Voici la réalité du logement social et de l’action des bailleurs !

Des bailleurs sociaux qui, même en période troublée, même avec des vents défavorables, continuent à tenir le cap aux services de nos concitoyens !

Très bel été à vous !

Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH Hauts-de-France