[Logement d’Abord ] : un « Bail Dating » pour l’URH, la C.M.A.O et 7 bailleurs pour renforcer le droit au logement

Publie le 10 mai 2023
Six Départements sélectionnés pour le Plan « Logement d’abord »

Le 13 avril 2023, l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France et la CMAO ( Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation) ont expérimenté le « Bail Dating » sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Cette nouvelle méthode de travail vise à favoriser le relogement des ménages hébergés ou en situation de rue, prioritaires à l’accès au logement social dans le cadre du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées).

LMH, Vilogia, SIA Habitat, 3F Notre Logis, Partenord Habitat, Vilogia Logifim et Logis Métropole ont participé à cette matinée qui s’est déroulée à la Métropole Européenne de Lille. La MEL a mis à disposition une salle agencée pour permettre la rencontre entre les ménages, accompagnés de leurs référents sociaux, et les bailleurs sociaux.

Sur l’arrondissement de Lille, les bailleurs « référents » des ménages prioritaires sont désignés dans le cadre de Comités Techniques Territoriaux (CTT). Ainsi, 30 ménages inscrits en CTT ont pu rencontrer le bailleur référent de leur demande de logement social afin de présenter leurs besoins en matière de logement. Cette rencontre est aussi, pour chaque bailleur, l’occasion d’informer le demandeur du parcours de traitement de sa demande de logement social.

Ces rencontres, personnalisées et centrées autour de chaque demandeur, ont aussi favorisé des échanges directs entre travailleurs sociaux du champ de l’Accueil Hébergement Insertion (référent social du ménage) et bailleurs sociaux référents du relogement. D’une même voix, les partenaires ont pu porter à connaissance des familles les informations sur l’accès au logement (ex : disponibilité réelle de l’offre de logement au regard des besoins exprimés), afin que les ménages aient les clés de compréhension d’un contexte du logement en tension et qu’ils puissent ainsi faire des choix éclairés.

Le « Bail Dating » a permis de lever le frein lié au formalisme des échanges téléphoniques ou mails qui peuvent prédominer au regard du volume de demandes à traiter. De plus, les professionnels et les personnes accompagnées ont pu se sentir considérées par les organismes HLM présents lors de cette première édition.

C’est donc une réussite pour cette expérimentation qui ancre encore un peu plus les pratiques du logement d’abord chez les professionnels intervenant dans l’accès au logement des ménages vulnérables.

L’intérêt sera de donc voir, d’ici quelques semaines, si ces échanges physiques ont permis d’améliorer le traitement des demandes exprimées notamment en limitant le temps d’attente des ménages et leurs refus éventuels des logements proposés par une meilleure compréhension des besoins qu’ils ont pu exprimer.

Contact : Mathilde Philippot, Coordinatrice SIAO logement social ; m.philippot@union-habitat.org