[INNOVATION HABITAT] Le mouvement Hlm régional et ses partenaires à l’écoute des besoins de la jeunesse

Publie le 12 mai 2023

L’URH Hauts-de-France œuvre en parfaite coordination avec ses partenaires régionaux au service de l’habitat social et de nos concitoyens. C’est pour cela qu’elle était présente, avec les bailleurs sociaux de la Région et aux côtés de l’AFEV, aux deux restitutions d’enquêtes organisées à Valenciennes et à Saint Quentin.

L’URH vous en dit plus…

Conduites par l’AFEV en partenariat avec les établissements scolaires et universitaires locaux, ces restitutions visaient à recueillir les besoins et les attentes de plus de 2000 jeunes, étudiants ou lycéens, sur les questions d’engagement, de mobilité et de logement.

Ces enquêtes ont ainsi permis à l’AFEV et ses partenaires de mieux cerner les solutions qui pourraient leur être proposées demain, sur ces territoires autour de ces trois dimensions qui impactent leur projet de vie.

Sur la question du logement, ces enquêtes ont surtout été l’occasion de tester l’envie des jeunes répondants d’intégrer des « KAPS ». Projet phare de l’association, ces KAPS où Kolocations A Projets Solidaires assurent une réponse nouvelle et multidimensionnelle à des besoins individuels liés à l’autonomie des jeunes ainsi qu’à des besoins collectifs liés au renforcement des liens sociaux des quartiers dans lesquelles elles s’intègrent.

Des jeunes engagés dans des Kaps – Résidence KAPS Delouard à Amiens

Les KAPS, comment ça marche?

Des étudiants ou des jeunes en services civiques intègrent une KAPS sur la base d’un bail d’un an renouvelable. En contrepartie d’un loyer minoré, ils s’engagent 3h par semaine dans des projets portés et animés par eux, à destination des habitants de leur quartier.

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://afev.org/actions/colocation-solidaire

Votre contact : Camille Duboisset, développeuse KAPS, camille.duboisset@afev.org

Et les bailleurs sociaux dans tout ça ?

Créer de nouvelles KAPS n’est possible qu’avec le concours des bailleurs sociaux avec lesquels l’AFEV partage les valeurs de solidarité. L’association forme, avec eux, un tandem gagnant qui permet aujourd’hui à 96 jeunes de construire leur projet de vie en Hauts de France.

Cartographie d’implantation des KAPS en Hauts de France

Un partenariat déjà ancien dont les modes d’actions évoluent !

Historiquement mobilisés auprès de l’AFEV dans la mise à disposition de logements de leur parc dit « ancien », les organismes HLM s’associent désormais à la définition et à l’élaboration, très en amont, de projets en cohérence avec les enjeux territoriaux. Il s’agit donc de construire des programmes neufs, partant des besoins repérés par l’ensemble des partenaires locaux (élus des collectivités, acteurs associatifs, bailleurs…) pour définir des programmes d’habitat pensés pour et avec les jeunes !

A l’instar du bailleur social Clésence, et de sa marque « Alter Ego », qui accompagne l’AFEV dans son ambition d’intensifier le développement de cette offre, les bailleurs sociaux permettent aujourd’hui aux KAPS d’entrer dans une nouvelle phase de développement.

Pour Clésence, historiquement implanté dans l’Aisne, ces résidences prévues dans le futur écoquartier du Maréchal Juin à Saint Quentin ou encore dans le quartier de l’Union à Roubaix, sont l’occasion de mettre à profit la transformation de deux friches pour apporter une réponse adaptée aux besoins de la jeunesse locale.

Que vont apporter ces études conduites par l’AFEV ?

Au-delà des KAPS, ces deux enquêtes et les différentes tables rondes qui ont eu lieu à la faveur des deux restitutions, ont également permis de mettre en lumière des besoins difficilement pourvus pour le moment et sur lesquels devront travailler l’ensemble les parties prenantes. La question des jeunes en apprentissage ou en alternance a notamment été évoquée, rappelant que l’accès au logement, pour des jeunes en perpétuel mouvement (entre lieu de formation, lieu d’alternance et lieu de vie des parents) réclame des solutions innovantes et souples sur lesquelles souhaitent réfléchir l’ensemble des acteurs présents lors de ces séquences !

D’ailleurs, il est bon de rappeler que le sujet de la diversification des modes d’Habiter, intégrant une part importante aux usages de nos logements, fait partie intégrante de la feuille de route 2022-2026 de l’URH et du partenariat signé en décembre 2022 avec l’URHAJ, l’AFEV et l’URCLAJJ. De quoi nourrir nos réflexions pour avancer, ensemble, vers un panel de solutions adaptées !

Save the date : la prochaine journée du réseau professionnel régional de l’URH, portant sur le logement des jeunes, se déroulera le 8 juin prochain, à l’occasion de la semaine du logement des jeunes (5 au 10 juin 2023). > Si vous êtes adhérent et souhaitez y participer : cliquez ici

Sur le sujet du logement étudiant, n’hésitez pas à consulter le dossier de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme via le lien suivant : https://www.fnau.org/fr/publication/logement-etudiant-observer-pour-decider/

Contact : Gaelle BREUCQ, chargée de mission Habitat, Innovation et Services, g.breucq@union-habitat.org