[MATERIAUX BOIS ET BIOSOURCES] Les bailleurs sociaux affinent leurs stratégies d’entreprises au profit des nouvelles filières biosourcées en région.

Publie le 7 mars 2023

Le sujet des matériaux bio-sourcés est désormais stratégique à un moment où tous les bailleurs sociaux s’engagent dans la trajectoire Bas Carbone de leur parc. C’est donc naturellement que le dernier comité stratégique des directeurs généraux des bailleurs sociaux des Hauts-de-France du 3 février dernier a été l’occasion de croiser les visions stratégiques des bailleurs présents, de dresser un point de situation régionale et identifier les perspectives régionales , à la veille de la signature, par certains, du Pacte Bois et Matériaux bio-sourcés lors du Salon international du Bois organisés à Lille mi-avril.


Les matériaux bois et biosourcés seront nécessaires pour respecter la réglementation à partir de 2028 dans la construction (RE 2020)

Le renforcement de la réglementation environnementale en 2025 puis 2028 va rendre obligatoire l’usage de matériaux biosourcés dans la construction neuve, ces matériaux constituant un levier majeur de décarbonation pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

La région Hauts-de-France, bientôt prête pour passer à la massification ?

Les bailleurs sociaux de plus en plus nombreux à s’engager dans l’utilisation des matériaux biosourcés

Projection de chanvre (Maisons et cités), Chantier Bois/Paille (OPAL), Construction bois (Clésence), Brique de lin (SIA Habitat)

Le développement des nouvelles filières de matériaux biosourcés, un défi régional dans le cadre du projet URH 2022-2026

Le développement des nouvelles filières de matériaux biosourcés constitue un des défis du projet de l’URH 2022 – 2026. Ce défi inclut aussi les actions autour du réemploi et de l’économie circulaire.  

Les échanges avec les directions générales ont permis d’identifier les freins au développement et au recours aux matériaux biosourcés : coûts élevés, assurabilité des techniques, crainte de sinistralité, manque de formation, amélioration des connaissances et développement des filières.   

C’est une vision régionale des solutions actuelles et en cours de développement mobilisables en région que l’URH a l’ambition d’apporter en continu auprès de ses adhérents. Il s’agit dans ce cadre d’identifier les solutions les plus adaptées aux patrimoines de bailleurs, faire le lien avec les acteurs industriels qui montent en puissance pour répondre aux futurs commandes sur la base d’une consolidation régionale des volumes de commandes à prévoir.

A cette fin, l’URH a esquissé une feuille de route régionale pour l’année 2023. Les actions qui seront menées sont de différentes natures:

Actions à mener en 2023 – en lien avec les partenaires régionaux
Recenser les niveaux d’engagement des bailleurs en lien avec l’étude régionale en cours
Faire le lien entre les demandes des bailleurs (volume) et les entreprises / industriels MBS
Relayer / promouvoir le programme d’accompagnement du CD2E
Proposer un état des lieux des techniques courantes et ATEX manquants
Lever les freins assurantiels avec les bureaux de contrôle notamment
Proposer des actions / projets interbailleurs
Organisation d’un tour bus et de visites : « du champ au chantier »

Des acteurs régionaux nombreux à s’engager et à accompagner le développement des filières régionales

Le travail de l’URH s’inscrit en complémentarité des travaux menés par les acteurs régionaux dans le cadre d’une étroite coordination :

  • Rev3 qui intervient dans la stratégie régionale et le soutien économique aux outils de production et aux projets innovants
  • le Cd2e qui accompagne techniquement les maitrises d’ouvrage et les acteurs de la filière dans la sensibilisation, la formation et le recours aux matériaux bios et biosourcés
  • Fibois Hauts-de-France, association interprofessionnelle et Pôle d’Excellence régional de la filière forêt bois en Hauts-de-France
  • Les acteurs des filières régionales engagés dans la recherche de solutions constructive basées sur les productions régionales (lin, chanvre, bois, paille…etc)

Le Pacte Bois & Biosourcés, 1ère marche vers la feuille de route régionale ?

La maturité de l’écosystème d’acteurs régionaux permet aux Hauts-de-France de se positionner comme région pionnière sur le sujet des matériaux biosourcés. Afin de renforcer cette dynamique, un Pacte régional bois et biosourcés est actuellement porté par Fibois et le CD2E afin de recueillir les engagements des maitres d’ouvrages en faveur du recours à ces matériaux et de donner un signal à l’ensemble des acteurs économiques.

Le Pacte Hauts-de-France Bois et Biosourcés vient concrétiser les ambitions des bailleurs, dans un écosystème favorable et dans le contexte d’une réglementation qui se renforce progressivement.

Ce Pacte, élargi pour la première fois aux matériaux biosourcés, sera ouvert à la signature dès le 12 avril lors de la première journée du Forum International Bois Construction qui se tient pour la première fois en Hauts-de-France les 12, 13 et 14 avril prochain à Lille Grand Palais et qui constitue indéniablement un temps fort de l’année 2023.

Pour en savoir plus : https://www.forum-boisconstruction.com/

Les maîtres d’ouvrage ont jusqu’au 24 mars pour se positionner sur l’un des objectifs du Pacte (bronze, argent, or) afin de faire partie des premiers signataires !

Le signataire s’engage à intégrer des solutions bois/biosourcées sur un pourcentage de sa surface de plancher moyenne, en construction neuve et/ou en réhabilitation.

Enfin, ce comité stratégique a permis de rappeler une autre échéance importante : la date limite du10 mars pour participer au Prix Régional de la construction bois. Retrouvez bientôt les résultats du jury !

Contact URH : Florian VENANT, Chef de projet Industrialisation et nouvelles filières régionales

f.venant@union-habitat.org