[Relogement des ménages prioritaires] Du savoir-faire au faire-savoir

Publie le 6 février 2023

L’URH accompagne les bailleurs sociaux pour améliorer le reporting, auprès de l’Etat, du relogement des ménages prioritaires inscrits dans les dispositifs Logement D’Abord et PDALHPD 

Depuis la fin 2022, des temps d’information sont mis en place par l’URH, chaque trimestre, suite au constat d’un décalage constant entre le bilan (souvent insatisfaisant) dressé par l’Etat des relogements dans le cadre du Logement d’Abord et celui (plus positif) des équipes locatives des bailleurs.  

Et pour cause : en 2022, plus de 300 attributions labellisées dans l’outil de l’Etat SYPLO, au titre de la sortie d’hébergement, n’ont pas été comptabilisées dans le cadre du dispositif national « Logement D’Abord ». Elles représentent 26% des attributions aux sortants d’hébergement l’année dernière.

L’objectif fixé pour 2022 aurait été atteint, et même dépassé, si ces ménages avaient été correctement identifiés dans le SNE (Service National d’Enregistrement des demandes de logement social).

Si la valorisation des efforts réalisés par les bailleurs des Hauts-de-France semble complexe à réaliser, c’est que le suivi du relogement des ménages prioritaires est réalisé via deux outils numériques différents :
« SYPLO » > plutôt dédié au suivi des ménages prioritaires au titre des politiques départementales (PDALHPD)
« SNE » > pour le suivi des priorités nationales (sans abris et sortants d’hébergement du plan Logement d’Abord))

La mise en œuvre du droit au logement, via deux outils, ne facilite pas la tâche des organismes. Elle nécessite une double saisie manuelle qui implique nécessairement des écarts. Pour autant, les situations individuelles, prises en compte derrière ces divers outils, sont souvent les mêmes.

Afin de minimiser ces écarts et de rendre compte de l’investissement réel des organismes au titre du droit au logement, il nous est apparu nécessaire de trouver de nouvelles manières de sensibiliser les collaborateurs des organismes HLM sur l’appréhension de ces sujets complexes et évolutifs (les évolutions des politiques publiques amenant toujours une évolution dans la manière de renseigner les outils de suivi).

L’URH a donc enrichi sa boîte à outils, fin 2022, en proposant des temps d’information et un guide pratique destinés aux collaborateurs des organismes de logement de la région qui utilisent SYPLO et SNE quotidiennement (chargé(e)s de commercialisation et chargé(e)s de la gestion locative).

Un premier temps d’information, qui s’est tenu le vendredi 9 décembre dernier, a rassemblé 74 collaborateurs de tous les organismes de la région. 

L’équipe de l’URH a pu y dresser des constats sur les écarts bailleurs / bailleurs et présenter les nouveaux outils mis à leur disposition pour améliorer la « fiabilisation » des informations qu’ils détiennent. Concrètement, il s’agit de rappeler, pas à pas, la manière de saisir les informations sur les différents systèmes informatiques.

D’autres sessions sont prévues pour l’année 2023 : 
• Le 9 février de 9h30 à 10h30 
• Le 2 juin de 9h30 à 10h30 
• Le 13 octobre de 9h30 à 10h30
 

En attendant une simplification, par l’Etat, des outils de suivi et de reporting, que les organismes de logement social appellent de leurs voeux régulièrement, le mouvement HLM régional se mobilise et adapte ses pratiques !

Vous pouvez retrouvez ce guide sur l’espace adhérents de l’URH en cliquant ici !

Contact : Paméla PRUVOST, Responsable du Pôle Innovations et Politiques Sociales p.pruvost@union-habitat.org