[ENERGIE]Changement de gaz en Hauts-de-France | Point de situation pour le parc social régional

Publie le 2 février 2023

Rappel du contexte et de la méthodologie

Une grande partie des clients des Hauts-de-France est alimentée en gaz naturel provenant du gisement de Groningue aux Pays-Bas (gaz B – gaz à bas pouvoir calorifique). Pour des raisons de baisse de production du gisement, ce gaz ne sera bientôt plus distribué dans les Hauts-de-France. Les usagers seront alimentés par un autre type de gaz naturel (gaz H – gaz à haut pouvoir calorifique) qui dessert déjà plus de 10 millions de clients partout en France. Ce gaz est distribué à une pression différente et peut nécessiter des adaptations des équipements fonctionnant au gaz naturel.

Cette conversion en gaz H est réalisée de manière progressive par secteur géographique : il est possible de savoir si sa commune est concernée en cliquant sur le lien ci-après : Ma commune est-elle concernée ?

Plus de 300 000 usagers ont d’ores et déjà été convertis au gaz H avec succès. La conversion continue !

Afin de permettre la continuité de l’alimentation en gaz naturel, GRDF, sur le territoire qui lui est concédé, est en charge de :
Réaliser l’inventaire de l’ensemble des appareils alimentés en gaz naturel,
Coordonner les réglages pour l’arrivée du nouveau gaz (les réglages consistent à abaisser la pression d’alimentation ainsi que les réglages des équipements fonctionnant au gaz naturel le cas échéant)

Pour les clients à usage résidentiel (de manière générale, particulier), GRDF réalise ou fait réaliser les réglages par un prestataire.

Toutes ces interventions n’impliquent pas de changement des contrats de fourniture de gaz naturel et de maintenance des appareils.  

Le point à date sur le parc social régional

Premiers réglages en 2019
9 secteurs convertis soit plus 307 000 usagers
Dont plus 30 000 logements sociaux (hors chaufferie collective)
20 bailleurs concernés par les 9 premiers secteurs convertis

Les prochaines étapes de l’opération : 2023, 2024 et 2025

2023 : secteurs Amiens, Aisne Nord et Sud et Roye Montdidier

En 2023, ce sont plus de 167 000 usagers gaz naturel qui basculeront en gaz H (158 000 clients résidentiels et plus de 8 000 clients non résidentiels (tertiaire et industrie, chaufferies collectives).

A partir de janvier 2023, la phase de réglage va débuter : il s’agira d’abaisser la pression de livraison (soit au niveau du poste de réseau, de la détente collective ou détente individuelle) et d’effectuer des réglages sur les équipements gaz des clients. L’usager devra être présent lors du rendez-vous de réglages.

Passage au gaz H prévisionnel :
Amiens : octobre 2023
Aisne Nord : septembre 2023
Aisne Sud : octobre 2023
Roye-Montdidier : octobre 2023

2024 : secteurs Béthune Sud, Lens et Arras

En 2024, ce sont plus de 193 000 usagers gaz naturel qui basculeront en gaz H (185 000 clients résidentiels et plus de 7 000 clients non résidentiels (tertiaire et industrie, chaufferies collectives).

Pour les clients résidentiels, l’inventaire physique est actuellement en cours et réalisé par les sociétés OTI, THOMCOM ou OVIANCE selon les communes.

Pour les clients non résidentiels, l’inventaire est réalisé par les sociétés OTI, JOGGIN, BABAT, ENETECH.  L’inventaire permet de préparer au mieux les réglages à venir et d’identifier, le cas échéant, les appareils incompatibles au gaz H (moins de 1% du parc).

2025 : secteurs Lille Ouest et Douai

En 2025, ce sont plus de 260 000 usagers gaz naturel qui basculeront en gaz H (250 000 clients résidentiels et plus de 9 300 clients non résidentiels (tertiaire et industrie, chaufferies collectives).

Au-delà de l’identification du patrimoine des bailleurs concernés par les différents phasage de l’opération, l’URH assure sur ce sujet un suivi régulier avec son partenaire GRDF.

Aucune difficulté majeure n’a été remontée à ce jour sur les plus de 30 000 logements qui ont déjà été concerné par la conversion.

Si vous souhaitez des informations spécifiques sur le sujet du Changement de Gaz, vous pouvez prendre contact avec Claire BRIERE : claire.briere@grdf.fr.

Contact URH : Simon Rambour, Chargé de missions transition environnementale s.rambour@union-habitat.org