[ACTUALITE] RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE DE L URH

Publie le 10 janvier 2023

Le 15 décembre dernier s’est tenue la traditionnelle Assemblée Générale de l’URH Hauts-de-France à Anzin-Saint-Aubin en présence d’Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), et de Jean-Luc VIDON, Président de la Fédération Nationale des Associations Régionales (FNAR).

Menée par le Président de l’URH Hauts-de-France Jean-Louis COTTIGNY, la rencontre fut l’occasion, pour les nombreux bailleurs régionaux représentés, d’échanger avec les chefs de file du mouvement Hlm sur l’actualité et les défis à venir qui attendent les acteurs de l’habitat social.

L’occasion pour Jean-Louis COTTIGNY d’insister sur les grands enjeux régionaux du moment ainsi que sur l’action essentielle du mouvement au plan national via l’USH et la FNAR, et au plan régional via l’URH. L’URH se positionne en tant que relai régional de nombreuses thématiques portées par nos instances nationales (crise de l’énergie, de la production…), tout en étant source d’impulsion au travers notamment de ses actions en direction des élus locaux, des parlementaires, des collectivités territoriales et de l’administration avec lesquels elle collabore au quotidien en contribuant à porter les enjeux des bailleurs sociaux.

Ont notamment été abordés par Emmanuelle COSSE :

La crise énergétique avec la nécessité d’étendre le bouclier tarifaire aux locataires bénéficiant d’un chauffage collectif afin de garantir un traitement équitable des locataires mais aussi l’enjeu à mettre en place des mécanismes de soutiens aux bailleurs confrontés à des augmentations exponentielles de leur contrat de chauffage.

L’enjeu à maintenir un haut niveau d’investissements malgré les très lourdes contraintes qui pèsent sur les bailleurs : maintien de la RLS, inflation, hausses passées et annoncées du taux du livret A, hausse du coût des énergies, hausse du coût des matériaux et du foncier, ….

La nécessité pour l’Etat de continuer à abonder des aides à la pierre qui doivent rester universelles, c’est-à-dire mobilisables par tous les bailleurs. Les aides existantes doivent être pérennisées et particulièrement celles qui ont un vrai effet levier, comme celle d’Action Logement Services (Cœur de Ville et démolition notamment).

En matière sociale, Emmanuelle COSSE est revenue sur les enjeux liés à :

Une nécessaire évolution, en Hauts-de-France, des critères de définition de la géographie prioritaire de la Politique de la Ville permettant une meilleure intégration, sur certains territoires des Hauts-de-France, de quartiers à densité plus faible mais présentant néanmoins des caractéristiques socio-économiques comparables aux QPV actuels.

Le niveau de vie des locataires du parc Hlm en région qui se dégrade plus qu’ailleurs et rend très complexe la mise en œuvre d’un parcours résidentiel ascendant (vers le parc privé ou l’accession à la propriété).

Pour sa part, Jean-Luc VIDON a notamment insisté sur :

L’insuffisance des moyens financiers actuels pour réaliser les plans stratégiques de réhabilitation des bailleurs pourtant rendus obligatoires par la loi Climat et Résilience. Il appelé de ses vœux la nécessité d’engager des plans de rénovation pas à pas pour rendre les projets financièrement soutenables.

La crise profonde de la production de logements qui est en train de s’installer insidieusement dans le paysage alors que les besoins continuent à augmenter, tout comme les objectifs de production de l’Etat.  

Une réforme des attributions qui reste complexe dans sa mise en œuvre et qu’il faut continuer à accompagner dans la proximité en lien avec les territoires et les interbailleurs pour trouver les meilleures voies d’ajustement.

Un tour d’horizon de l’ensemble des enjeux actuels de l’habitat social et des nombreux défis autour desquels les instances de l’USH et de la FNAR, l’URH Hauts-de-France et l’ensemble des bailleurs régionaux sont mobilisés pour 2023 !

Pour conclure cette très dense matinée d’échanges, Emmanuelle COSSE a souligné la grande qualité de l’action menée par l’URH Hauts-de-France, appelant de ses voeux, comme Jean-Luc VIDON au titre de la FNAR, le maintien de l’effort engagé sur les Hauts-de-France, notamment en direction des élus, ou au travers de contributions nécessitant une expertise forte telles que celles proposées par l’URH Hauts-de-France.

Contact URH : Sylvie RUIN, Directrice de l’Union régionale s.ruin@union-habitat.org