[EDITO] Le Logement social n’est pas une dépense, mais un investissement sociétal !

Publie le 6 décembre 2022

Croire en chacun et lui donner la chance de se réaliser en lui offrant un toit !

Voilà le sens même de l’action du mouvement HLM : être un acteur de premier plan favorisant la cohésion sociale de nos territoires. Et c’est portés par cette conviction que les bailleurs sociaux, accompagnés par l’URH, travaillent chaque jour !

L’enjeu est de taille et la tâche à accomplir suppose un engagement sans faille, d’autant que le contexte économique ne cesse de renforcer nos convictions.

Notre action régionale est tournée vers la recherche de solutions concrètes. Qu’il s’agisse de projets à mener ou de partenariats à construire, nous sommes convaincus que nous ne pouvons agir seuls.

C’est forte de cette volonté que l’URH (représentant 56 bailleurs sociaux) a renouvelé, le 25 novembre dernier, un partenariat déjà ancien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité (72 associations). Ce partenariat, officialisé lors du lancement du premier plan quinquennal logement d’abord (2017-2022) est bâti sur notre volonté commune de faire du logement, non pas un objectif en soi, mais une condition de réussite du projet de vie des ménages.

Cette convention concerne les ménages les plus fragiles, marqués par des parcours de vie difficiles et pour lesquels nous devons nous mobiliser collectivement. Elle est le cadre qui permet aux associations qui accompagnent ces ménages de construire, avec les bailleurs sociaux de la région, une vision et des pratiques partagées. Bien se connaître d’abord, pour mieux agir ensuite au service des plus fragiles !

Cette coopération est essentielle. Ensemble, nous imaginons les solutions d’aujourd’hui et de demain !

La grandeur d’une société se mesure à l’importance qu’elle accorde à ses concitoyens les plus fragiles !

Nous voulons en faire la preuve !

Jean-Louis COTTIGNY

Président de l’URH Hauts-de-France