[BTP-Hauts de France] Un outil partagé pour évaluer l’impact financier de la hausse des coûts sur les opérations de logement social

Publie le 16 novembre 2022

Le contexte économique actuel est marqué par une forte inflation sur l’ensemble des biens et des matières premières y compris des matériaux de construction et de rénovation.

Parmi les acteurs impactés, les bailleurs sociaux éprouvent de plus en plus de difficultés à mesurer l’impact des augmentations, réelles ou annoncées, des coûts des matériaux, notamment sur les coûts d’opérations et à en projeter financièrement l’impact sur les équilibres financiers d’opérations.

Un travail partenarial, en Hauts-de-France, pour outiller les acteurs de la filière de construction dans leurs discussions

Les discussions régionales ont rapidement fait émerger le besoin d’évaluer objectivement le coût et l’impact de la hausse des matériaux sur les prix de revient des programmes de logements sous maîtrise d’ouvrage Hlm. C’est pourquoi, l’URH Hauts-de-France a engagé, en partenariat avec l’USH, la FFB Hauts-de-France et l’UNTEC, un travail visant à mettre au point un outil permettant d’aider les acteurs (bailleurs et entreprises) à simuler rapidement et facilement l’impact de l’augmentation des coûts des matériaux sur les coûts d’opérations.

Lorsque les fournisseurs annoncent une augmentation du bois ou de l’acier, quel est l’impact financier réel au regard de la part que représente le matériau au sein de l’opération ?

Cette « calculatrice » se présente comme un tableur livré « vierge » et permet concrètement, sur la base d’hypothèses choisies par l’utilisateur, de simuler l’impact des augmentations de prix annoncés ou de mesurer l’impact de l’augmentation d’un indice de coût (les index bâtiment BT) au regard :

  • du poids du matériau au sein du lot
  • du poids du lot dans l’opération totale

Cet outil se veut assez pragmatique, pratique, simple dans son utilisation et sa conception. Il permet à la fois  :

  • d’apporter des éléments de réponse chiffrés sur l’impact de la hausse des couts des matériaux pour les opérations (constructions, réhabilitations …).
  • de mesurer et d’anticiper l’impact réel de l’inflation des prix des matériaux et de l’énergie sur les capacités de production des organismes HLM dans le cadre des négociations régionales (voire nationales) pour renforcer le soutien à l’investissement (avec analyse rétrospective voire prospective).
  • d’accompagner les maitres d’ouvrage Hlm et les entreprises dans une bonne compréhension des prix (index, composition, etc.) face à l’augmentation des coûts des matériaux.

Néanmoins, il convient d’être vigilant dans son utilisation : l’outil vise à aider à la bonne compréhension des tendances de marchés, mais n’a pas été pensé pour calculer des montants de révision ou d’actualisation.

Cet outil doit encore poursuivre sa phase test dans les prochaines semaines avec l’ensemble des partenaires (des bailleurs régionaux mais aussi des économistes de l’UNTEC et de la FFB) sur plusieurs opérations pour tester sa robustesse, sa pertinence et son ergonomie.

Les conclusions de ces travaux, l’outil de calcul et les premiers résultats de test, seront diffusés dès cette phase de test achevée et présentés lors de la prochaine Cellule régionale de crise du BTP pilotée par la Préfecture de région, annoncée au premier trimestre 2023.

Contact URH : Florian Venant – Chef de projet f.venant@union-habitat.org