[NEWS]L’habitat social accompagne l’implantation d’important projets industriels sur le Douaisis

Publie le 19 octobre 2022

5 bailleurs sociaux signent un protocole d’accord collectif avec l’Etat, les collectivités, la Banque des Territoires et Action Logement et s’engagent à accueillir les futurs salariés.

Plusieurs projets économiques importants, portés par des fleurons des Industries Mondiale et Française, participeront dans les années à venir à la reconversion du territoire du Douaisis et amèneront la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. Dans le département du Nord, ces emplois sont estimés entre 25 000 et 30 000 qui correspondent à autant de salariés qu’il faut mobiliser, accompagner et loger.

Parce que l’habitat social est un levier de l’attractivité résidentielle du territoire, les bailleurs sociaux sont naturellement partenaires de l’Etat et des collectivités pour répondre aux nouveaux besoins en logements. Ensemble, 5 bailleurs, sous la coordination de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, ils ont répondu présents à l’appel du Sous-Préfet, Monsieur François-Xavier BIEUVILLE, d’anticiper les besoins spécifiques nouveaux induits de ces nouvelles implantations industrielles.

Aux côtés des collectivités (Douai, la Ville centre, les 2 EPCI et le SCOT), Maisons et Cités, Norévie, Sia Habitat, Partenord habitat, Clésence (forts de leurs 30 000 logements sur le territoire de l’arrondissement) se sont engagés autour d’objectifs partagés :

  • La redynamisation de la production pour tendre vers un objectif de 1 400 logements nouveaux sociaux à 2025
  • L’optimisation des ressources foncières en contrepartie de la mise en place de stratégies de mobilisation du foncier par l’Etat et les collectivités
  • La fluidité des parcours résidentiels (dans le cadre des 2 000 attributions habituellement réalisées par an) en cohérence avec les politiques intercommunales d’attributions (cotation de la demande et gestion des contingents en flux)

Cette démarche tout à fait innovante traduit une « double révolution » que le Préfet de Région, Monsieur Georges-François LECLERC, n’a pas manqué de rappeler à l’occasion de la signature officielle du Protocole d’accord collectif ce 18 octobre, en Sous-Préfecture du Douaisis. « Celle de la réindustrialisation de la Région autour de l’électro-mobilité, les investisseurs nous font confiance et nous sommes prêts » et « celle de l’offre globale d’habitat et de services qu’il nous faut désormais réinventer dans un contexte de préservation de la surface agricole utile ».

Tout en rappelant également les moyens historiques mobilisés par l’Etat et les collectivités dans le cadre de l’E.R.B.M (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), il a invité les intercommunalités présentes « à se saisir de la question de la production de logements sociaux en acquis-amélioration » pour accompagner la politique de soutien financier déjà mise en place par l’Etat en région Hauts-de-France, depuis cette année.  

Rejoignant les propos d’Olivier CAMAU, Directeur régional de la Banque des Territoires et de Joël LENY, Directeur régional d’Action Logement Services, Sylvie RUIN, Directrice de l’URH Hauts-de-France, a exprimé, au nom des 5 bailleurs sociaux partenaires, sa satisfaction de voir reconnu le rôle essentiel de l’habitat social pour accompagner le développement économique du territoire. Au-delà des enjeux de production et d’attributions des logements, elle a souhaité insister sur la volonté des bailleurs de développer des actions de proximité en direction de leurs locataires pour la mise en relation avec les offres d’emplois générées par les nouvelles implantations économiques. Actions dont ils sont déjà coutumiers et qui sont conduites en collaboration très étroite avec les acteurs de l’emploi du territoire.

Une signature qui marque un départ selon les propos de Christian POIRET, Président de Douaisis Agglo et Président du conseil départemental du Nord, qui a souhaité d’ores et déjà mobiliser les bailleurs sociaux signataires autour des enjeux opérationnels de très court terme : poursuivre le dialogue et la coopération Etat/Collectivités/Bailleurs sur le foncier disponible et lever les freins sur les situations complexes qui gèlent (ou reportent) les livraisons de logements.

Une démarche territoriale innovante au service de l’emploi porté par l’inter-bailleurs du Douaisis qui pourrait rapidement faire des émules sur d’autres territoires de la Région HDF également soucieux d’apporter l’offre d’habitat et de services qui accompagneront la réindustrialisation engagé de notre territoire régional.

Faut-il encore faire la preuve que l’habitat social concourt à l’attractivité des territoires ?!

Contact : Hugo RAOUT h.raout@uin-habitat.org