[Stratégie Bas Carbone] – La mobilisation des bailleurs sociaux s’amplifie mais le chemin vers la Stratégie Nationale Bas Carbone est encore long

Publie le 1 septembre 2022

Ce mois de juin a vu la parution des résultats d’une étude nationale très intéressante menée par les cabinets VizGet, Stratergie et Pluricité pour le compte de l’ANCOLS portant sur la rénovation thermique des logements du parc social.

Les conclusions de cette étude font immédiatement écho à l’un des 4 défis régionaux portés par l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, à la demande de ses adhérents dans le cadre du projet stratégique régional 2022-2026, consistant à définir la feuille de route régionale qui permettra aux bailleurs sociaux de la région d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone à horizon 2050.

https://www.ancols.fr/home/actualite.html?edito=etude-sur-la-renovation-thermiqu

Cette étude nationale, réalisée entre décembre 2020 et janvier 2022, s’est appuyée principalement sur l’analyse d’un questionnaire adressé à un échantillon de plus de 305 bailleurs et sur des entretiens qualitatifs. La base de données RPLS a aussi permis d’obtenir de nombreuses données sur le parc social.

Les résultats sont encourageants mais ils pointent surtout le chemin qu’il reste aux bailleurs sociaux à parcourir, dans un contexte particulièrement contraint, pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de transition énergétique liés notamment à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) à l’horizon 2050.

Encourageants d’abord, car l’ANCOLS note une accélération des interventions des bailleurs sociaux en matière de rénovation thermique des logements sociaux a été constatée :

Sur la période antérieure à l’étude 2016 – 2020, 520 000 logements ont fait l’objet d’une rénovation thermique, avec l’atteinte, pour ¼ d’entre eux, du niveau BBC rénovation pour un investissement de plus de 9 milliards d’euros, dont 4,1 milliards spécifiquement sur le seul volet thermique.

Sur la période de l’étude (2020-2022), ce sont entre 380 000 et 490 000 logements dont la performance énergétique s’est améliorée.

Depuis 2018, ce sont plus de 80 000 logements par an qui voient leurs performances énergétiques s’améliorer, contre 40 000 en 2016.

Les tendances observées sur la région Hauts-de-France n’échappent pas à cette dynamique.

Néanmoins, ces efforts ne permettent pas, pour l’instant, d’envisager une atteinte des objectifs fixés par la SNBC à l’horizon 2050.

Pour atteindre les objectifs de la SNBC :

– 90 000 à 135 000 logements par an devraient être concernés par des travaux de rénovation énergétique. A l’horizon 2030, le volume de rénovations devrait même atteindre les 200 000 logements.

90% des réhabilitations précitées devront atteindre les étiquettes énergétiques A ou B après travaux.

Selon l’étude, la mobilisation financière nécessaire (pour 60% des bailleurs interrogés) et les difficultés d’ordres techniques (pour 37% des bailleurs interrogés) sont les DEUX FREINS MAJEURS à la bonne mise en œuvre des stratégies patrimoniales de réhabilitation du parc social.

Un constat identique est pressenti en région Hauts-de-France. C’est la raison pour laquelle les membres de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France ont souhaité travailler ensemble pour écrire la trajectoire régionale qui leur permettra d’atteindre les objectifs bas carbone à 2050. Ce travail qui s’engage doit permettre d’identifier les leviers d’actions et les conditions nécessaires à l’atteinte des obligations réglementaires environnementales.

L’URH assure le pilotage de l’élaboration de ce futur Plan régional de la transition environnementale du parc de logements sociaux en Hauts-de-France. La consultation pour le choix de l’AMO qui accompagnera l’URH et ses adhérents dans ce travail a été lancée durant l’été.

Avant de coproduire avec les bailleurs cette feuille de route régionale, le candidat retenu devra : modéliser l’impact du nouveau DPE sur le parc régional et élaborer des trajectoires d’atteinte des objectifs réglementaires environnementaux (Loi Climat & Résilience et SNBC) puis analyser les stratégies patrimoniales des organismes au regard des trajectoires précitées.

Cette feuille de route devra permettre de planifier des objectifs quantitatifs et qualitatifs de rénovation (difficultés potentielles, conditions de réussites, moyens disponibles, etc…) et proposer des préconisations les plus pragmatiques possibles pour sa mise en œuvre (partenaires à mobiliser, financements, mutualisation, etc,…).

Afin de rester cohérent avec le calendrier réglementaire, les résultats de cette étude régionale et la feuille de route qui en découlera sont attendus dès le mois de mars 2023 !

Contact URH, Simon RAMBOUR, Chargé de mission : s.rambour@union-habitat.org