[Emploi] Les bailleurs sociaux accompagnent 400 locataires vers l’emploi dans le cadre d’une dynamique régionale inédite

Publie le 31 août 2022

« Le bailleur est bien plus qu’un logeur. L’urgence sociale de notre région nous pousse à travailler sur l’emploi, la formation et la mobilité, en parallèle de la simple question du logement. Avec 1,4 milliard d’euros générés par an, représentant 20 000 emplois, 1 million d’heures d’insertion imposées dans les marchés de travaux, il faut désormais reconnaître les acteurs Hlm comme des acteurs économiques incontournables de l’emploi et de l’insertion à l’échelle régionale. Les chantiers en cours et à venir sont de réelles opportunités économiques et sociales pour notre territoire. Néanmoins, les organismes ne relèveront pas le défi seuls. L’accent doit être mis sur les partenariats et le développement d’actions innovantes. De nombreuses expériences sont déjà menées sur les territoires, et les bailleurs n’ont aujourd’hui pas à rougir des actions mises en place. »

Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH Hauts-de-France, lors des Assises régionales du logement social pour l’emploi et l’insertion, organisée le 13 décembre 2019 à Saint-Quentin.

En tant qu’acteurs de proximité, les bailleurs sociaux ont une relation privilégiée avec leurs locataires et mènent de multiples actions, bien au-delà du cadre du bail locatif, pour améliorer leur qualité de vie. C’est en s’appuyant sur ces expériences de proximité, que les acteurs régionaux ont souhaité initier une action régionale forte d’accompagnement des locataires Hlm.

Animée par Philippe Lamblin, Délégué aux emplois en Hauts-de-France par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional, cette dynamique partenariale initiée en novembre 2021, repose sur la massification régionale et « l’industrialisation » des actions les plus efficaces menées par les bailleurs.

Après une phase de repérages, 2 actions pilotes ont été sélectionnées pour être dupliquées, bénéficiant pour certaines d’un co-financement de l’Etat (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) :

Rallye pour l’emploi, des demandeurs d’emplois à la découverte des métiers


Initiée par SIA Habitat, cette action repose sur la visite , durant 2 jours, d’entreprises du territoire concernées par l’action, par des groupes de 4 personnes en recherche d’emploi, accompagnées par une association.

Cette action permet aux locataires repérés comme étant en recherche d’emploi, de reprendre confiance et d’affiner leur projet professionnel tout en découvrants les projets de leur bassin d’emploi.

Sur les 22 personnes accompagnées en 2018, 10 ont retrouvés le chemin de l’emploi ou de la formation grâce à cette action du bailleur.

Rendez-vous de l’emploi


En lien avec les collectivités (services emploi-insertion, CCAS) et les Pôles Emploi des territoires, la SIGH a créé « Les rendez-vous de l’emploi » au coeur de ses quartiers, avec les locataires au coeur du dispositif.

Après avoir communiqué la date et le lieu (au sein de chaque quartier), les locataires prennent rendez-vous directement auprès de l’hôtesse d’accueil de l’agence afin de bénéficier d’entretiens individuels avec les partenaires de l’emploi, de l’insertion et de la formation.

Grâce à un plan de communication massif du bailleur auprès des locataires sur les différents lieux de rencontres, ce sont plus d’une centaines de personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.

Sous l’égide de l’URH Hauts-de-France, 8 bailleurs se sont portés volontaires pour devenir pilotes dans « l’industrialisation » de ces 2 actions à l’échelle régionale, avec pour objectif commun, l’accompagnement de 400 locataires dès 2022.

Au total, 24 communes des Hauts-de-France sont ciblées pour accueillir ces actions avant décembre 2022 :

6 rallyes pour l’emploi portés par SIA Habitat et Maisons et Cités, sur des territoires du Nord et du Pas-de-Calais

18 rendez-vous de l’emploi, portés par l’ensemble des bailleurs, sur des territoires du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise

Ce travail collectif permet avant tout de donner de la lisibilité aux actions menées par les bailleurs sur ces territoires, notamment auprès de l’ensemble des acteurs territoriaux. Un bilan quantitatif et qualitatif de l’action sera dressé à son terme afin d’étudier la prolongation de l’action régionale sous ce format en 2023.

Contact URH Emma DESETTE, Responsable de Pôle : e.desette@union-habitat.org