[Partenariat] Le CD2E fait des émules au sein du mouvement Hlm régional!

Publie le 5 juillet 2022

Le Cd2e apporte son ingénierie à un collectif de bailleurs

Ce jeudi 23 juin s’est tenue la journée « Portes Ouvertes » du CD2E, le plus important pôle d’excellence sur les éco-activités de France. Actif depuis plus de 21 ans, le cluster continue de faire évoluer son offre d’ingénierie pour accompagner le plus concrètement et le plus efficacement possible ses adhérents face aux défis environnementaux.

L’action du CD2E s’articule autour de 4 grands enjeux :

  • Bâtiment durable : massifier la construction et les rénovations performantes
  • Économie circulaire : faire émerger les filières biosourcées, déchets du BTP, sédiments, eau, etc
  • Énergies renouvelables : développer la filière solaire photovoltaïque et thermique
  • Achat public durable : accompagner les territoires dans la mise en œuvre d’une stratégie de l’éco-transition

Ces sujets étant au cœur des préoccupations du mouvement Hlm régional, il existe une complémentarité naturelle entre l’URH, le CD2E, et les bailleurs sociaux, pionniers et toujours pro actifs sur ces sujets liés à la transition énergétique.

Frédérique Seels, directrice du CD2E, a rappelé la très belle dynamique du cluster sur l’année 2021 :

  • 77 nouveaux adhérents
  • 244 personnes formées
  • 828 participants aux divers évènements organisés par le CD2E
  • 1 822 participants aux ateliers du CD2E

Partant du constat qu’ils partageaient, sur les sujets environnementaux, les mêmes objectifs, problématiques ou contraintes, ces bailleurs, sous la houlette du CD2E, se sont organisés et ont créé un collectif. Espace d’échanges techniques, les ambitions de ce collectif sont les suivantes :

  • Accompagnement collectif
  • Mutualisation des retours d’expériences
  • Accélérer les progressions
  • Massification des projets de travaux

Ce collectif permet également de donner du sens aux démarches engagées par les bailleurs avec, entre autres, les ateliers ou évènements du CD2E, mais aussi les visites de Bâticité, de Lumiwatt, de Réhafutur, etc. Les bailleurs témoignent, unanimement, de la richesse des échanges et des rencontres lors de ces moments, au cours desquels se croisent des personnes d’horizon très divers. Preuve en a été donnée avec la très forte mobilisation des équipes des bailleurs concernés lors de la première journée événementielle organisée au début de ce mois de juin.

Un atelier URH pour découvrir l’offre de services du CD2E

Fort de ces constats, les deux structures ont souhaité tenir un atelier de présentation de l’offre d’ingénierie du cluster régional à destination des bailleurs sociaux de la Région lors de cette journée portes ouvertes.

A cette occasion, Franck Mac Farlane (Maisons et cités) et Yves Mauroy (Partenord Habitat) ont témoigné de l’apport du Cd2e :

Après une présentation détaillée de l’offre d’ingénierie proposée par le cluster et des opportunités d’accompagnement possibles, cet atelier s’est conclu par l’adhésion du bailleur SIA Habitat au CD2E.

Pour Marie Cornillon, directrice déléguée de SIA Habitat, cette adhésion était devenue une évidence, elle s’inscrit naturellement dans la continuité des nombreux échanges que l’organisme a depuis de plusieurs années avec le cluster. L’intégration du collectif sera aussi l’occasion pour SIA Habitat de partager avec les autres membres ces retours d’expériences. . La plus-value est donc évidente : échanger, amplifier, accélérer !

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le CD2E, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du cluster :

https://cd2e.com/

Contact URH : s.rambour@union-habitat.org