[Congrès des maires 80] Les bailleurs sociaux aux côtés des élus samariens pour réussir la transition écologique des territoires

Publie le 8 juillet 2022

Les Congrès départementaux des maires sont des temps privilégiés d’échanges avec les élus locaux.

C’est la raison pour laquelle les bailleurs sociaux implantés sur le territoire de la Somme étaient présents au Congrès départemental des maires de la Somme organisé, à Amiens le 7 juillet dernier, par l’Association des maires de la Somme.

Autour du Président de l’Union régionale, Jean-Louis COTTIGNY, les directions générales de 5 bailleurs samariens et leurs collaborateurs (Amsom Habitat, Baie de Somme Habitat, Clésence, ICF Habitat Nord-Est et la SIP) ont porté les couleurs du mouvement HLM.

Cette manifestation annuelle a été l’occasion pour les bailleurs, réunis sur le stand « L’Habitat Social en Actions » de l’Union régionale, de présenter aux nombreux élus et partenaires présents leur offre globale de services et d’illustrer, en particulier cette année, le rôle essentiel qu’ils assument aux côtés des collectivités pour réussir la transition écologique des territoires.

LES BAILLEURS SOCIAUX, PARTENAIRES INCONTOURNABLES DES COLLECTIVITES

Aujourd’hui, véritable opérateur global d’aménagement des territoires, le bailleur social est un acteur de l’habitat responsable, engagé et innovant. Ce positionnement se traduit par la réalisation de nombreuses opérations ou projets remarquables conduits sur l’ensemble des territoires du département de la Somme, tant urbains que ruraux.

Les initiatives qu’ils portent couvrent de nombreuses dimensions qui contribuent à la transition écologique des territoires : le recyclage foncier (privilégié à l’extension urbaine), la production de logements abordables « bas carbone », la mobilisation d’éco-matériaux qui nourrissent de nouvelles filières économiques régionales, la mise en oeuvre de mix énergétiques, la promotion de la biodiversité et de la renaturation, la contribution à l’économie circulaire….

ELUS ET BAILLEURS SOCIAUX FACE A DES DEFIS COMMUNS : TRAJECTOIRE BAS CARBONE, POUVOIR D’ACHAT, PRODUCTION ABORDABLE, RENOUVELLEMENT DES CENTRES BOURGS, MIXITE SOCIALE,…

Cette nouvelle édition fut marquée par de très nombreux échanges avec les maires samariens et plusieurs personnalités départementales et nationales qui furent très attentifs aux idées portées par les acteurs du logement social en région. Ce fut également l’occasion de rencontrer nos partenaires départementaux du logement social : le CAUE 80, la Banque des Territoires, ENEDIS, GRDF, ….

Les représentants des bailleurs ont eu le plaisir de partager leur enjeux avec Bénédicte THIEBAUT, Présidente de l’Association des maires de la Somme et Barbara POMPILI, Députée de la 2ème circonscription de la Somme et Frédéric LETURQUE, Vice-Président de l’Association des Maires de France.

Ce Congrès départemental, qui fut une réussite par la qualité des relations qu’il a permis d’instaurer et de développer, inaugure un cycle des congrès départementaux qui se poursuivront jusque novembre prochain dans chacun des autres départements de la Région Hauts-de-France. Bien entendu, les bailleurs sociaux, partenaires de proximité des élus, ne manqueront pas ces futurs rendez-vous.

Retrouvez-nous donc : le 30 septembre au Congrès départemental des maires du Nord à Gayant Expo (Douai)

Contact URH : Hugo RAOUT, Responsable du Pôle « Stratégies territoriales et Communication Régionale » h.raout@union-habitat.org