[RAPPORT D’ACTIVITÉ URH 2021] Des coopérations au coeur du projet régional

Publie le 28 avril 2022

L’année 2021 fut une année intense pour l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France. Elle fut notamment marquée par la création de la marque « Habitat Social en Actions », sous laquelle le mouvement Hlm porte désormais ses projets et messages. Cette nouvelle marque, dévoilée à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, est illustrée dans un guide spécialement conçu pour les élus et diffusé lors des Congrès départementaux des maires qui se sont tenus de septembre à novembre derniers.

Le rapport d’activité annuel, présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale statutaire de l’URH du 27 avril dernier, est l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions régionales mises en oeuvre en 2021 autour de 5 axes stratégiques qui ont structuré l’action régionale sur la période triennale 2019-2021.

Axe 1 : Lutter contre les fractures urbaines et territoriales
en Hauts-de-France
Axe 2 : Répondre aux évolutions des exigences sociales et de services
Axe 3 : Réussir la transition énergétique et écologique du parc Hlm en région & prévenir les risques
Axe 4 : Rechercher les leviers au soutien de la capacité d’investissement des organismes & du pouvoir d’achat des locataires
Axe 5 : Adapter les stratégies patrimoniales et de maitrise d’ouvrage aux besoins des territoires et au nouveau modèle économique

L’année 2021 a également été marquée par la construction du nouveau projet stratégique régional de l’URH Hauts-de-France 2022-2026 qui se traduit par une nouvelle gouvernance qui aura pour mission de piloter, avec l’équipe de l’URH, l’action régionale pour que les bailleurs sociaux soient, ensemble et de façon coordonnée et concertée avec les partenaires régionaux, en capacité de répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels du logement social en territoires des Hauts-de-France.

« En 2021, les adhérents de l’Union régionale ont, collectivement, pris la dimension de ce que devait devenir leur Union régionale en termes d’ambition et de moyens pour qu’elle soit en mesure d’accompagner les dynamiques professionnelles et territoriales face aux enjeux et défis nombreux identifiés sur les territoires des Hauts-de-France. Pour 2022, les bailleurs sociaux ont fait le choix collectif d’un projet régional 2022-2026 solide pour l’avenir et d’un modèle économique durablement soutenable pour leur fédération professionnelle. »

Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France

Vous pouvez dès maintenant découvrir l’ensemble du rapport d’activité ici