[Solidarité] La SA Hlm de l’Oise inaugure une pension de famille pour répondre aux besoins spécifiques des personnes fragiles

Publie le 21 mars 2022

L’agilité face aux défis de la société et la capacité d’adaptation ont toujours été des caractéristiques du mouvement Hlm. Animée par l’ambition de répondre à tous les types de demandes et favoriser l’accueil des plus fragiles, la SA Hlm de l’Oise en partenariat avec l’association Accueil et Promotion et la ville de Noailles, s’est engagée dans un projet collectif de création d’une pension de famille et d’une résidence d’accueil d’une capacité de 46 logements. L’objectif partagé par l’ensemble des porteurs de la démarche était d’implanter sur le territoire une structure d’accueil spécifique pour les ménages fragiles et les personnes isolées en situation de précarité.

Pension de famille, résidence d’accueil, comment ça marche ?

La pension de famille et la résidence d’accueil associent logements privatifs et espaces collectifs. Ces structures proposent aux personnes isolées fragiles, un environnement sécurisant et porteur d’intégration, ainsi qu’un cadre convivial et rassurant leur permettant de se restructurer et de renouer avec les codes sociaux de la vie en communauté. Ces modes d’habitats sont destinés à offrir aux résidents un lieu accueillant permettant de retrouver de l’autonomie grâce à l’accompagnement spécialisé d’une association dédiée.

La pension de famille permet d’offrir un habitat durable au profit de personnes autonomes mais désocialisées et souffrant d’isolement. Elle favorise la restructuration individuelle dans un cadre de vie quasi-familial où la citoyenneté et l’intérêt général sont développés quotidiennement.
Les résidents, socialement et psychologiquement prêts à retrouver leur place au sein de la société, s’intègrent dans le tissu social et retrouvent un équilibre de vie nécessaire à la reprise d’une activité professionnelle pour certains.

Au delà de la mission locative, la pension de famille répond à un enjeu d’accompagnement social des ménages fragilisés. Comme le remarque, Thibault THOMAS, Responsable de l’Habitat Spécifique à la SA Hlm de l’Oise :

« Être bailleur social va bien au-delà d’offrir un logement durable et abordable. Il est de notre devoir de mettre en place des solutions pour les personnes au parcours de vie accidenté et éloignées du logement privatif »

Comprendre le projet en quelques chiffres :

➤ 1 pension de famille de 25 places

➤ 1 résidence d’accueil de 21 places

➤ 20 mois de travaux pour réaliser le projet

➤ 2 365 000 € de travaux

QUE SE PASSE T-IL PLUS LARGEMENT EN RÉGION ?

En région Hauts-de-France, l’URH et les bailleurs s’investissent pour favoriser le développement de cette forme d’habitat, pleinement conscients de son intérêt sociétal, par la proposition qu’elle fait, d’un accès au logement pérenne et sécurisant pour les personnes les plus éloignées du logement ordinaire.

Dans le cadre de sa mission de représentation régionale, l’URH coanime, avec la DREETS, la MEL et 3 fédérations associatives (FAP, FAS et UNAFO), un groupe de travail régional qui a pour ambition de promouvoir et de développer l’offre des pensions de famille en région. Les territoires aujourd’hui déficitaires au regard des besoins sont à ce jour : la MEL, la coté d’Opale et l’Oise.

Au programme de la feuille de route 2022 :

analyse du modèle économique des pensions de familles financées en PLAI-Adaptés

sensibilisation à destination des Elus et des acteurs du territoire (vidéo de témoignages, cycles de formations,…)

reconduction de la semaine nationale des pensions de famille prévue, cette année, du 11 au 16 octobre 2022.

A voir > cartographie des pensions de famille des HDF