[Canopée] Le GIE accueille un nouveau membre : l’OPAC de l’Oise

Publie le 24 mars 2022

La démarche de coopération singulière portée par le réseau Canopée se consolide avec l’arrivée d’un nouveau membre : l’OPAC de l’Oise. L’Office Public de l’Habitat du département de l’Oise partage avec les bailleurs de Canopée une proximité géographique et surtout des valeurs communes : un fort ancrage territorial, un sens de la responsabilité sociétale et une appétence pour l’innovation.

Créé en 2018, le Groupement d’Intérêt Économique comptait déjà cinq membres : AMSOM Habitat (OPH de la Somme), Oise Habitat (OPH du Syndicat communes de l’Oise), l’OPAL (OPH de l’Aisne), Reims habitat (SEM du Grand Reims) et Baie de Somme Habitat (OPH de la Baie de Somme), ce dernier ayant adhéré en 2021. Le réseau atteint désormais une taille conséquente, proche des 100 000 logements. Cependant la priorité n’est pas de l’étendre davantage mais de capitaliser sur la dynamique qui l’a porté jusqu’ici et l’amplifier sur le territoire.

En unissant leurs forces, les membres de Canopée contribuent à garantir la pérennité de leur action au service de leurs territoires respectifs. Les membres s’engagent dans des coopérations « à la carte », en cohérence avec les attentes de chacun. Cela se traduit par des partages de bonnes pratiques, des achats groupés et des projets d’innovation menés collectivement, dont voici deux exemples :

Création d’un outil d’aide au rapprochement de l’offre et la demande de logement social : www.hesta.fr

Réalisation de tutoriels à destination des locataires sur des enjeux de réparation locative.

Les bailleurs de Canopée sont convaincus de l’intérêt d’une telle coopération, qui mise sur l’intelligence collective, dans un esprit d’horizontalité. Cette dernière dimension se concrétise par une présidence tournante, assurée d’année en année par les différents Directeurs Généraux des bailleurs membres.

Le réseau Canopée en 2022

6 bailleurs adhérents

95 000 logements

1 800 collaborateurs

500 communes

250 000 locataires