Le 25 mars 2021, 17 bailleurs sociaux des Hauts-de-France signaient, sous l’impulsion de l’Union régionale pour l’Habitat, une convention de partenariat avec la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) pour favoriser l’accès au logement social pour les femmes victimes de violences conjugales.
Les organismes volontaires s’engageaient à mettre à disposition des logements pour les femmes suivies par les associations spécialisées.
Soucieux de poursuivre leur engagement en faveur de cette cause nationale, et ce, toujours sous la coordination de l’URH, ces mêmes bailleurs sociaux se sont inscrits dans un programme de formation, afin de sensibiliser les personnels à la prévention et à la détection des situations de violences conjugales dans le logement social.
Avec l’objectif de former 945 personnes sur l’ensemble du territoire, les bailleurs sociaux Hauts-de-France démontrent une fois de plus leur volonté de mettre la solidarité et la proximité au cœur de leurs missions. Véritable volet complémentaire à la précédente convention, les formations vont permettre de renforcer les compétences des personnels formés pour mieux appréhender chaque situation et ainsi apporter une réponse adaptée aux victimes.
Pilotée par l’URH en coordination avec la FNSF, cette démarche de formation régionale est une première à l’échelle nationale et se compose de 2 phases.
➤ 1. Théorique, compréhension des violences conjugales et rappels juridiques
➤ 2. Retour d’expérience (REX) sur les évolutions dans les pratiques professionnelles (6 mois après)
Les modules de formations vont se poursuivre de janvier 2022 à mars 2025 sur l’ensemble du territoire régional avec l’ambition de mieux identifier les situations potentiellement à risques et ainsi anticiper la protection et l’accompagnement des victimes.
Le travail de coopération entre l’URH et la FNSF ,additionné à l’enthousiasme des bailleurs sociaux du territoire à s’inscrire dans ces formations, démontrent l’importance accordée à ce sujet essentiel et prouve une fois encore la capacité à œuvrer collectivement au service des locataires du parc Hlm..