Edito : le mouvement Hlm régional toujours très inquiet pour l’avenir, malgré les chiffres rassurants de 2021

Publie le 1 février 2022

Avec environ 8 600 agréments délivrés en 2021 pour la production de nouveaux logements sociaux, la région maintient un rythme d’agréments rassurant, mais reste loin du « choc de l’offre » espéré par le gouvernement.

Réticences des élus, multiplication des recours, difficile accès au foncier, hausse des coûts de construction, la région n’échappe pas aux difficultés qui touchent l’ensemble du mouvement Hlm national, freinant la réalisation concrète de ces programmes sur les territoires, qui prennent aujourd’hui parfois plusieurs années à sortir de terre.

Et ce n’est pas le seul sujet d’inquiétude du moment. Parallèlement à ces difficultés de production, nous estimons à 170 000 logements le volume de « passoires thermiques » en région à rénover d’ici 2025, 2028 et 2032, générant un risque supplémentaire de rendre impropre à la location un volume non-négligeable de logements en région.  

Si le plan de relance en 2021 a été particulièrement bien mobilisé en région (60M€ pour la restructuration lourde des logements), les enveloppes restent très insuffisantes pour faire face aux investissements nécessaires pour être au rendez-vous fixé par la Loi Climat et Résilience, qui se chiffre en milliards d’euros.

Le cumul de ces contraintes, dans un contexte où, depuis 2015, la demande ne fait que croitre (+11%) et les attributions baisser (-13%), nous invite à une sérieuse vigilance collective pour ne pas laisser s’installer en région les prémices d’une crise du logement que nous pourrions mettre plusieurs années à traiter….


Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat