3 789 communes en région et 584 000 logements sociaux : selon quelle répartition ? Zoom sur la géographie du logement social dans notre région
631 communes forment le tissu urbain des Hauts-de-France : ce sont les communes dont la moitié de la population, au moins, vit en zone dense ou de densité intermédiaire (d’après la méthodologie de l’INSEE mise à jour en novembre 2020 dans le cadre de l’harmonisation européenne).
Parmi ces communes urbaines, seules 45 ne proposent aucune offre de logement social à leurs habitants.
Implantation du parc social dans les communes urbaines des Hauts-de-France (2021) :
[###] communes d’implantation d’au moins 1 logement social (au 01 01 2021)
[###] communes sans logement sociaux (au 01 01 2021)
Dans l’ensemble des communes urbaines régionales, l’offre d’habitat social équivaut à 1 logement pour 8 habitants.
Les 3 158 communes restantes, soit 83 % des communes en région, sont des communes rurales. Dans ces communes, la majorité de la population municipale vit en dehors de toute maille urbaine.
1 162 d’entre elles, soit 37%, proposent une offre d’habitat social composée d’au moins un logement, et 1 996 ne proposent aucun logement social.
Implantation du parc social dans les communes rurales des Hauts-de-France (2021) :
[###] communes d’implantation d’au moins 1 logement social (au 01 01 2021)
[###] communes sans logement sociaux (au 01 01 2021)
Les communes proposant une offre de logement social en Hauts-de-France (2021) :
[###] communes urbaines
[###] communes rurales
89 % de la population régionale vit dans ces communes. C’est 5,3 millions de personnes qui ont accès à une offre de 584 000 logements sociaux aux produits variés pour une diversité de besoins.
Cela représente près d’un logement social pour 9 habitants.
Communes ne proposant aucune offre de logements sociaux en Hauts-de-France (2021) :
[###] communes urbaines
[###] communes rurales
Dans ces communes, principalement rurales, donc moins denses et moins peuplées, vivent 650 000 personnes, soit 11 % des habitants des Hauts-de-France. Aucune offre de logements sociaux n’est proposée à ces habitants.
Tous les territoires ont des besoins d’une offre d’habitat de qualité, adapté à l’évolution des besoins des ménages, aux enjeux du vieillissement, aux défis écologiques et de transition durable, à prix maîtrisé, développés pour être gérés dans la durée.
Le développement d’une offre de logements sociaux permet :
→ de maintenir les habitants dans la commune, l’installation des jeunes décohabitants, l’accueil des familles, la création de classes d’écoles, le maintien des commerces par la dynamique démographique
→ d’assurer aux habitants, une offre d’habitat de qualité, en adéquation avec leurs besoins, leurs capacités financières, leur mobilité
→ de développer les petites centralités en gardant la maîtrise de l’urbanisme et du foncier
En secteur rural, 1 logement social pour 25 habitants est disponible dans les communes rurales qui ont fait le choix de soutenir le développement d’opérations de logement social. Un choix riche d’opportunités pour plus d’un million d’habitants de ces communes.