Une nouvelle gouvernance pour un projet stratégique 2022-2026 : retour sur l’Assemblée Générale de l’URH Hauts de France du 15 décembre

Publie le 7 janvier 2022

En cette fin d’un 1er mandat qui dura trois ans, le Président de l’Union Régionale, Jean-Louis COTTIGNY et les membres du Conseil d’administration avaient donné rendez-vous à l’ensemble des adhérents de l’URH, Présidences et Directions générales des organismes Hlm de la Région, à l’occasion de l’assemblée générale, pour faire le bilan de l’action régionale conduite, ceci à la veille d’un moment important de renouvellement des instances de l’URH.

Ce fut l’occasion de se rappeler, ensemble, les temps forts de la mobilisation régionale de ces 3 dernières années, des avancées majeures en termes de coopérations dans un contexte post-fusion des deux anciennes unions régionales et l’importance de l’engagement quotidien de l’équipe régionale dans l’accompagnement des collaborateurs des bailleurs sur l’ensemble des territoires en région. La rétrospective présentée a également illustré que l’action régionale a permis aux bailleurs de mobiliser, dans des volumes importants, des moyens financiers au service de leurs politiques patrimoniales ou sociales. Enfin, la modernisation de la communication régionale a rendu plus visibles les actions innovantes portées en région par l’ensemble des bailleurs valorisant ainsi l’image du logement social auprès des élus et des acteurs institutionnels du territoire régional.

Cette rétrospective s’est conclue sur une volonté partagée : celle de doter l’Union régionale des moyens lui permettant pleinement d’être en capacité d’accompagner les dynamiques professionnelles et territoriales nécessaires pour répondre aux enjeux et défis nombreux identifiés sur les territoires des Hauts-de-France.

Confiance renouvelée à la Présidence et gouvernance modernisée

Deux nouveautés en termes de gouvernance visant à renforcer la parole territoriale des organismes Hlm et leur contribution stratégique au nouveau projet régional :

  • le maintien dune seule instance décisionnelle resserrée (Conseil d’Administration impliquant la suppression du bureau)

  • la création d’un comité d’orientation stratégique des directeurs d’organismes

L’Assemblée Générale extraordinaire a adopté à l’unanimité les nouveaux statuts qui entérine cette nouvelle organisation de la gouvernance. Sur cette base, l’Assemblée Générale ordinaire a désigné ses nouveaux représentants administrateurs proposés par les 4 familles Hlm en région.

Le nouveau Conseil d’Administration, désormais organisé en un Collège des Territoires et un Collège des Familles, a renouvelé sa confiance au Président sortant et seul candidat, Jean-Louis COTTIGNY et confié les mandats de Vice-Président-e-s respectivement à Amélie DEBRABANDERE (Directrice Générale de SIA Habitat), Jean-Pierre CHOEL (Directeur Général de PROMOCIL) et David QUINT (Directeur Général d’Amsom Habitat). Christophe VANHERSEL (Directeur Général de Flandre Opale Habitat) conserve son mandat de trésorier et Vincent PERONNAUD assurera désormais le poste de secrétaire.

A présent… CAP sur 2022-2026 : après une année 2021 de réflexion stratégique

Après un travail de concertation ambitieux ayant mobilisé l’ensemble des organismes Hlm de la région durant l’année 2021 (28 Directeurs Généraux, 3 Présidents) et plusieurs collectivités, et à l’issue d’un séminaire stratégique déterminant le 9 septembre 2021 dernier, une ambition collective permet de dessiner les lignes du nouveau projet régional 2022-2026 de l’Union Régionale.

Sylvie RUIN, directrice régionale, a ainsi dévoilé les 4 grands défis inspirants du projet régional 2022 – 2026 sur lesquels les adhérents ont souhaité, ensemble et dans les prochaines années, se mobiliser.

  • Définir et mettre en œuvre la feuille de route Transition Energétique / Bas-carbone au niveau régional : être au rendez-vous des objectifs réglementaires en 2025 et préparer le mouvement Hlm régional aux échéances de 2028 et 2034​

  • Être un acteur visible du développement économique qui structure de nouvelles filières économiques régionales (bio-sourcés, industrialisation,…)

  • Définir la feuille de route du logement spécifique : afficher les engagements du mouvement Hlm en termes de production d’habitat adapté et innovant et négocier les moyens de les réaliser

  • Aider les bailleurs à capter de nouveaux financements européens, nationaux, régionaux ou départementaux (lobbying, facilitation, accompagnement au montage, sur la production/réhabilitation/Innovations/…)​

Enfin, l’Assemblée Générale a également accueilli 3 nouveaux membres AXENTIA , SEM URBAVILEO (ex Habitat du Littoral), membres titulaires) et ARELI (membre associé) qui avait exprimé le souhait de rejoindre la dynamique régionale portée par l’URH. Nous aurons l’occasion de vous présenter nos nouveaux adhérents dans nos prochaines Newsletters.

Une Assemblée Générale qui fut riche et constructive et qui a validé les bases d’un projet régional et pluriannuel solide pour l’avenir, associant des ambitions partagées, des moyens adaptés et un modèle économique durablement soutenable. Autant de conditions favorables qui motivent plus que jamais la dynamique régionale pour réussir, ensemble et sur tous les territoires, L’Habitat Social en Actions dans notre belle région des Hauts-de-France.

Contact : s.ruin@union-habitat.org