[EXPERIMENTATION] Territorialisation des besoins en logements : la démarche régionale de co-construction rend ses conclusions

Publie le 5 janvier 2022

Bien comprendre les besoins en logement des territoires est un facteur clé de réussite des stratégies et des
politiques locales de l’habitat
.

Où faut-il produire du logement ?

Quel(s) type(s) de logements faut-il produire sur les différents bassins d’habitat et d’emploi ?

Comment s’assurer que les logements à produire répondront bien aux besoins et aux capacités financières des habitants ?

Ce sont quelques unes des questions auxquelles la méthodologie territorialisée d’analyse des besoins développée par le Ministère du logement s’attache à répondre.

Pour cela, OTELO (pour Outil territorialisé d’analyse des besoins en logement) compile plusieurs sources de données disponibles au niveau national, et propose une méthode pour quantifier, pas à pas, les besoins prospectifs d’un territoire pour loger ses habitants.

Trois expérimentations pour guider la mise en œuvre sur les territoires

L’URH Hauts-de-France, la DREAL Hauts-de-France et Action Logement ont souhaité expérimenter dès 2019 la mise en œuvre de la méthodologie. Ils sont en mesure aujourd’hui d’en tirer plusieurs enseignements résumés dans un guide régional didactique et dans sa synthèse. L’expérimentation régionale permet d’illustrer que la mise en œuvre d’OTELO sur un territoire doit être guidée par trois grands principes :

1. La bonne utilisation d’OTELO découle d’abord de la bonne appropriation de l’outil, de son fonctionnement, de ses données et de sa méthodologie.

C’est une étape nécessaire pour apprécier les multiples dimensions des besoins en logements et la variété des formes de réponses possibles, dans leurs particularités et temporalités.

2. Pour faire d’OTELO un outil prospectif, il faut le paramétrer pour qu’il s’approche au mieux de la réalité

Tandis que l’outil tend à reconduire les tendances passées connues, la réflexion autour de la mise en place d’OTELO doit permettre d’interroger ces tendances et de les mettre en perspective par rapport aux projets du territoire.

Les sources de données rapportées dans l’outil peuvent être remplacées par des sources de données locales qui peuvent être plus fiables que les données nationales.

3. La concertation est une clé de réussite dans la mise en œuvre d’OTELO sur les territoires

Pour croiser les regards sur les données, identifier les logiques d’acteurs et évaluer les scenarii avec le pragmatisme du terrain, la concertation est indispensable à la démarche.

C’est aussi l’opportunité de nourrir les réflexions sur les conditions de réussite pour faire naître des stratégies ciblées et de politiques de soutien en adéquation.

Dans trois territoires des Hauts-de-France traversés par des enjeux variés, les acteurs de l’habitat, au sens large, ont participé à la démarche de mise en œuvre expérimentale :

> Le territoire littoral industriel de Dunkerque cherche à maintenir sa population active dans ses centralités alors qu’elle tend à s’implanter dans les espaces ruraux de Flandre intérieure.

> Les zones d’emploi de Laon et de la Thiérache partagent une absence de dynamisme démographique et un marché immobilier atone qui ne parvient pas à résorber les besoins qualitatifs, importants, d’une population modeste et vieillissante.

> La zone d’emploi de Roissy-Sud Picardie, composite, est traversée par une variété de situations et de dynamiques propres à la frange francilienne.

OTELO, une nouvelle méthode pour approcher quantitativement les besoins des territoires

OTELO construit, sur le territoire, une analyse quantifiée pour :

Estimer et segmenter les besoins

→ Travailler aux échelles pertinentes sur le plan des dynamiques de mobilité résidentielle et sur le couple emploi-logement

Approcher les besoins à partir des données nationales, en prolongation des tendances récentes

Faire naître des stratégies ciblées en matière d’habitat par la concertation autour d’OTELO

OTELO explore une diversité de natures de besoins à travers l’analyse de plusieurs sources de données, dont il tend à reconduire les tendances passées connues pour lui donner une dimension prospective.

Pour rendre compte au mieux des réalités de terrain, la mise en œuvre d’OTELO doit être faite dans le cadre d’une concertation large d’acteurs du territoire (habitat, hébergement, action sociale, acteurs économiques, …)

La concertation des acteurs nourrit OTELO et permet de :

Prendre en compte des projets de territoire (portage politique, soutien par les dispositifs en cours ou à venir, implantation d’entreprises, etc.)

Croiser les regards sur les chiffres issues des bases de données nationales, proposer des sources alternatives

Nourrir la réflexion autour des scénarri liés à chaque problématique habitat (résorbtion de la vacance, divisions de biens, logements indigne, mal logement, etc.)

Au sommaire du guide régional :

Comprendre OTELO pour en faire un outil de dialogue local : 5 fiches pour comprendre la méthodologie, les besoins en stock, les besoins en flux, évaluer et choisir ses sources

Elaborer une stratégie habitat par étape avec OTELO : 7 fiches pour évaluer chaque type de besoin et segmenter les produits

Expérimenter OTELO en intégrant les dynamiques de marché : 4 fiches de retour d’expérience sur les dynamiques de marché à Dunkerque, Laon-Thiérache, Roissy-Sud Picardie, et synthèse territoires tendus / détendus