[Territoires détendus] 8 bailleurs sociaux des Hauts-de-France s’engagent dans l’Acte 2 du Pacte de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Publie le 2 décembre 2021

Les bailleurs sociaux : des acteurs locaux et engagés au service de l’aménagement et de la transformation des territoires.

C’est quoi le PACTE SAT ?

Le Pacte SAT est un partenariat qui engage l’Etat, les collectivités locales (Région, 2 départements, 311 communes), les 8 intercommunalités et des partenaires régionaux ou territoriaux. Il vise à aider et participer au développement de ce territoire situé à cheval entre les départements du Nord (arrondissement d’Avesnes-sur-Helpes) et de l’Aisne (arrondissement de Vervins) qui comptent 305.000 habitants.
Conscientes de ses difficultés socio-économiques, les parties prenantes se sont associées afin de développer des projets sur des thématiques contribuant à l’attractivité de la Sambre-Avesnois-Thérache.

3 ambitions :

  • le développement économique
  • l’emploi
  • la santé
Emmanuel MACRON, Président de la République lors de son intervention au Familistère de Guise

Propriétaires de près d’un logement sur 5 sur le territoire, les 8 bailleurs sociaux implantés sur la Sambre-Avesnois-Thiérache sont des acteurs majeurs de son aménagement. Ils investissent et lancent des projets innovants pour rénover, requalifier et moderniser leur patrimoine participant de façon significative, aux côtés des autres acteurs du territoire, à combattre les fractures sociales et territoriales qui touchent ces deux arrondissements.

Tous les bailleurs sont déjà engagés dans la requalification de leur parc immobilier qui passe par le redéploiement de leur offre (contraction, programmes neufs, acquisitions-amélioration, petites typologies, …) et par des initiatives innovantes (habitat intergénérationnel, séniors, jeunes actifs,…). Acteurs de la transition énergétique, les bailleurs sociaux sont engagés dans la rénovation thermique de leur parc, des démarches multiples qui participent au confort et à la solvabilité du locataire. L’accélération de ces investissements est une condition nécessaire au soutien à l’activité économique du territoire et à l’emploi local.

Jean-Pierre CHOEL, Vice-Président de l’URH Hauts-de-France représentant le groupement des bailleurs sociaux signataire du PACTE SAT2

Porteurs d’un volet «Habitat Social» dans le PACTE 2, qui vaut Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), les bailleurs sociaux ont naturellement rejoint, ce 19 novembre, le cercle des signataires : concrétisation d’une reconnaissance officielle du rôle essentiel qu’ils assurent en tant qu’acteurs locaux de l’aménagement du territoire, aux côtés des collectivités et de l’Etat.

L’engagement des bailleurs sociaux du territoire porte sur :

385 M€ d’investissement sur 3 ans, 685 M€ sur 7 ans

8 opérations emblématiques et 11 projets innovants