Les bailleurs sociaux présents au Congrès départemental des maires de l’Aisne

Publie le 9 novembre 2021

Les temps d’échanges entre les bailleurs sociaux et les élus des territoires sont des moments essentiels pour entretenir la relation de confiance qui les unit.

Deux bailleurs sociaux, l’OPAL et Clésence, principaux bailleurs présents dans le département de l’Aisne, ont activement participé à ce nouveau congrès annuel des maires de l’Aisne, organisé le 15 octobre dernier à Chauny par l’Union des maires de l’Aisne, pour présenter leurs projets et, plus globalement, leur offre de service sur les territoires de l’Aisne.

Cette journée a été l’occasion de nombreux échanges qui ont permis de répondre aux questions que se posent les maires sur le logement social et de valoriser les engagements et les démarches engagées sur leur territoire d’implantation.

Pour l’OPAL, ce fut l’opportunité d’officialiser la qualité du partenariat entretenu par l’organisme avec sa collectivité de rattachement au travers de la signature par Freddy GRZEZICZAK, Président de l’OPAL et Nicolas FRICOTEAUX, Président du Conseil départemental de l’Aisne d’un plan d’orientation et de financement.

Pour Clésence, il s’est agi, pour Efraïm BALCI, Président de Clésence et Véronique BINET, Directrice du pôle Logements thématiques, de présenter AlterEgo, la nouvelle marque dédiée au logement thématique, dévoilée à l’occasion de tout récent Congrès Hlm à Bordeaux en septembre dernier.

Tous deux ont pu illustrer, par les nombreux exemples de projets présentés, la plus-value apportée par les bailleurs sociaux sur les différents territoires de l’Aisne que ce soient les territoires en forte pression de la demande (territoires tendus) que ceux plus détendus sur lesquels les enjeux de transformation et d’adaptation du patrimoine existant demeurent importants et les besoins en logement exprimés par des ménages en forte précarisation ou en situation de vieillisement nombreux.

Ils n’ont pas manqué de rappeler que les bailleurs sociaux sur ces territoires sont de véritables acteur de l’aménagement du territoire en contribuant par leurs actions globales (impact social, économique, environnemental,…) à l’attractivité des territoires.

Véronique BINET, Directrice d’AlterEgo, la nouvelle marque dédiée au logement inclusif de Clésence