[BESOINS EN LOGEMENTS] Les enseignements issus de l’expérimentation d’OTELO sur 3 territoires en région Hauts-de-France

Publie le 4 novembre 2021

L’enjeu d’une connaissance fine des besoins territorialisés en logement a fait l’objet d’une réflexion nationale, formalisée fin 2017 dans un outil, OTELO (Outil de territorialisation des besoins en logements), déclinable et paramétrable finement sur les territoires.

En région, l’URH Hauts-de-France, la DREAL Hauts-de-France et Action logement se sont associés dès 2019 pour expérimenter la mise en œuvre du cadre méthodologique d’OTELO en cours de déploiement dans les services de l’Etat et auprès des EPCI.

Le bureau d’études GTC a accompagné les partenaires de la démarche dans 3 territoires différenciés de la région :

1. La zone d’emploi du Dunkerquois

2. Les zones d’emploi contiguës de Laon et de la Thiérache

3. La zone d’emploi de Roissy-Sud Picardie

Sur chaque territoire, des ateliers ont été menés avec un panel large d’acteurs de l’habitat, de l’hébergement, de l’action sociale, du développement économique, …

Commencée en 2019, l’étude s’est conclue le 22 octobre 2021 par un Comité de Pilotage de restitution des grands enseignements que la mise en œuvre territorialisée de la méthode par la concertation a fait émerger.

En quoi les regards croisés des acteurs de l’habitat sur le territoire permettent-ils de nourrir la mesure quantitative du besoin ?

ENSEIGNEMENT N°1 : La modélisation des besoins nécessite de prendre la mesure du fonctionnement de l’outil, de la matière statistique travaillée, des possibilités de paramétrage et de leur impact sur la variabilité du résultat

La démarche a réuni, au cours d’ateliers de travail, un large panel d’acteurs de l’habitat et de l’hébergement pour affiner l’appréciation des sources statistiques mobilisées par OTELO. Des sources statistiques à fiabilité variable que les participants des ateliers estiment nécessaire de contre-expertiser par des analyses locales complémentaires voire contradictoires.

Les biais inhérents à chaque base de donnée dans laquelle va piocher OTELO doivent être bien appréhendés, et il est parfois utile d’y substituer d’autres données produites localement.

Les acteurs du territoire, parfois peu habitués à travailler ensemble dans une démarche prospective sur des thématiques aussi larges que le mal logement ou l’attractivité territoriale, ont exprimé la richesse que la concertation a apporté dans leur appréciation des enjeux territoriaux.

La méthode OTELO présente l’intérêt de dépasser les limites administratives pour travailler sur la zone d’emploi, une maille sur laquelle la plupart des habitants résident et travaillent.

Dans quelle mesure la concertation des acteurs et l’apport d’éléments qualitatifs permettent-ils de conforter, de nuancer ou d’infléchir les conclusions issues de l’analyse quantitative ?

ENSEIGNEMENT N°2 : OTELO est un outil d’aide à la réflexion au service d’un projet de territoire, qui doit s’intégrer dans la stratégie du territoire

L’aspect méthodique de l’outil pose une clé d’entrée à la réflexion : quels sont les différents types de besoins ?

Les sources statistiques utilisées dans chacune des briques de l’outil ont une incidence sur la mesure qui est faite du besoin global. Mais ce sont les apports qualitatifs, les retours terrain à même d’éclairer les données chiffrées et d’expliquer les dynamiques à l’œuvre, qui permettent de comprendre et d’interpréter le résultat quantitatif.


La concertation a mis en exergue le rôle central de la stratégie du territoire et la capacité du logement social à être un levier de cette stratégie. Le logement social a d’autres fonctions que de satisfaire simplement les besoins en logement ; c’est aussi un outil de développement, de réaménagement des tissus urbains, un outil pour répondre au vieillissement de la population, pour résorber les passoires thermiques…

La volonté politique et de la capacité du marché à y contribuer (ou le déficit de marché) éclairent différemment OTELO dans son paramétrage et dans les conclusions qui en sont faites.

L’outil peut nourrir les débats à chaque étape d’un PLH, dès le démarrage de la démarche d’élaboration de la stratégie Habitat.

Comment intégrer les dynamiques territoriales de marché et les dynamiques opérationnelles pour faire naître des stratégies ciblées en matière de politiques de l’habitat ?

ENSEIGNEMENT N°3 : OTELO n’est pas un outil de programmation, mais doit permette de réinterroger la stratégie de développement de l’offre

Comment passer de l’analyse territorialisée des besoins à une logique opérationnelle de programmation / de segmentation des produits ?

Est-ce que la réponse aux besoins liés au mal-logement, à l’inadéquation du logement, à l’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire, etc. doit passer par de l’offre neuve ? De la réhabilitation ? De la démolition-reconstruction ? Par des stratégies de résorption de la vacance ?

Si OTELO n’est pas un outil de programmation, c’est une aide à la réflexion pour envisager une stratégie de développement de produits et conduire une réflexion sur la capacité du marché y répondre.

Les opérateurs élaborent des stratégies sur le temps long, mais leur action de terrain répond à une logique d’opportunité programmatique, qui elle, doit s’inscrire dans une stratégie de temps long, voulues par les élus, concertée avec les acteurs et mise en œuvre par les opérateurs.

L’URH, la DREAL et Action logement remercient chaleureusement tous les partenaires qui ont participé à cette démarche ainsi que le bureau d’études Guy Taieb Conseil dont l’expertise et le professionnalisme ont été grandement appréciés. La qualité des échanges sur les territoires a considérablement nourri les réflexions locales et régionales. Les conclusions de cette étude feront l’objet d’une restitution régionale au Comité Régionale de l’Habitat et de l’Hébergement, ainsi que d’une restitution nationale auprès de l’Union sociale pour l’Habitat et de la DHUP.