La Pension de Famille, une solution qui a fait ses preuves !

Publie le 14 octobre 2021

La semaine du 4 au 8 octobre était consacrée aux Pensions de Familles, dans les Hauts-de-France; l’Union Régionale pour l’Habitat et l’ensemble de ses partenaires (Unafo, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Habitat & Humanisme, Fondation Abbé Pierre, Soliha, Fapil), avec le soutien de l’Etat- Dreets et de la Métropole Européenne de Lille ont organisé ensemble la déclinaison de la semaine nationale dans les Hauts-de-France.

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Les Pensions de Famille sont des résidences sociales destinées à l’accompagnement des personnes dont la situation sociale et/ou psychique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Elles proposent un accompagnement social grâce à la présence quotidienne des hôtes qui permet l’animation de la vie collective et un soutien dans les démarches individuelles.

Cette solution est bien souvent la première étape vers l’autonomie dans un logement. Dans une pension de famille, la personne logée va retrouver une « atmosphère familiale« . Il s’agit d’être chez soi, mais pas tout seul. En cela, la pension de famille permet à celui qui y réside de renouer progressivement, et à son rythme, avec l’usage d’un logement privatif. Comme le souligne le rapport national :

En proposant un logement durable dans un cadre semi-collectif à des personnes qui ont connu des parcours de vie marqués par l’exclusion et la précarité, les pensions de famille ont largement démontré leur pertinence et leur utilité, notamment grâce au travail remarquable des hôtes présents dans chaque structure.

Ainsi, la pension de famille est plus qu’un simple logement, c’est une étape de transition vers l’indépendance proposée aux résidents. A ce titre, la pension de famille relève de la catégorie des logements-foyers et toutes les personnes qui y séjournent ont un titre de résidence principale et bénéficient par conséquent d’un contrat écrit.

Véritable marche pied social pour de nombreux résidents, la pension de famille s’inscrit pleinement dans les valeurs partagées par le mouvement Hlm régional. Plusieurs bailleurs sont engagés dans des démarches visant le déploiement de cette solution sur le territoire régional

Au national, c’est un objectif de création de 10 000 places à échéance de 2022 qui a été fixé dans la feuille de route gouvernementale 2021-2022.

Dans les Hauts-de-France, cet objectif s’élève à 1 152 places.

Le mouvement Hlm régional souhaite être acteur pour répondre à cet objectif régional en mobilisant les opportunités foncières et immobilières dont il dispose.

Et c’est dans cette logique que les bailleurs sociaux se sont associés, dans une 1ère étape, à la déclinaison de la Semaine Nationale des Pensions de Familles dans les Hauts-de-France.

Jean-François DEVILLERS, Président de la mission déléguée « Logement d’Abord » au sein de l’URH et Président du Directoire d’Habitat du Nord et Maxime CHANCA, Chargé de développement pour 3F Résidences, ont ainsi représenté, à l’occasion des temps forts organisés durant la semaine, le mouvement Hlm et assuré la promotion des Pensions de Familles dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Leurs interventions auront permis de valoriser le rôle des organismes Hlm dans la production des logements et l’importance de la qualité du partenariat entre acteurs, et notamment entre organismes Hlm, associations gestionnaires, et élus locaux.

Vous pourrez voir ou revoir les deux temps forts, le colloque, et la table ronde en suivant ces deux liens :

https://app.livestorm.co/p/09f45521-c8b4-4a1c-aa65-645433d0b302