[Congrès Hlm 2021] Rapport au congrès sur l’évolution de la demande de logement social

Publie le 15 octobre 2021

Au 31 décembre 2020, 2,2 millions de demandes de logement social sont recensées en France dans le Système national d’enregistrement (SNE). Dans les Hauts-de-France, c’est 180 000 demandes qui attendent d’être satisfaites. Depuis plusieurs années, les organismes Hlm font face à une demande d’accès au parc social sans précédent.

Depuis 2013, la demande de logement social a augmenté de 8 % en région (20% au niveau national) passant de 166 000 à 180 000 à fin décembre 2020. Une grande proportion des demandes est assez récente : 62% datent de moins d’un an, cependant 8% de la demande a plus de 5 ans, soit 14 000 demandes.

Le rapport au Congrès « Mieux connaître la demande de logement social pour mieux orienter les politiques publiques » a été rédigé par l’Union Sociale pour l’Habitat à l’occasion du 81ème Congrès Hlm.

Extrait du rapport au congrès « Mieux connaître la demande de logement social pour mieux orienter les politiques publiques »

Il propose une analyse qualitative et quantitative de la demande, à partir de données et de portraits illustratifs. Le rapport est présenté en cinq parties :

  • Une analyse de la demande de logement social et son évolution,
  • Une analyse des profils des demandeurs et de leur diversité,
  • Une partie spécifique sur les demandeurs prioritaires,
  • Une analyse territoriale des logements demandés,
  • Une analyse plus spécifique sur l’accession sociale.