[COMMANDE PUBLIQUE] Les bailleurs participent aux matinales de la commande publique

Publie le 15 octobre 2021

Les achats des collectivités, établissements publics et bailleurs sociaux représentent un potentiel de chiffre d’affaires important. Afin de donner de la lisibilité à la commande publique sur les territoires, la Région, la CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat organisent chaque année cinq rencontres territoriales autour de l’achat public à destination des entreprises et des donneurs d’ordre.

L’objectif des matinales est de mettre en relation les donneurs d’ordre et les entreprises d’un territoire, en fournissant des éléments de programmation achat et travaux.

L’intérêt pour les donneurs d’ordre est de communiquer sur leurs projets à venir et de porter à la connaissance des entreprises de leur territoire leurs besoins et contraintes en matière de commande publique.

Pour les entreprises, c’est l’occasion d’identifier d’éventuels appels d’offre à venir en étant sensibilisées aux besoins et contraintes des acteurs publics.

Pour la première année, les bailleurs sociaux de ces territoires ont été sollicités, au même titre que les collectivités, pour présenter leurs carnets de commande et donner de la lisibilité sur leurs volumes d’investissement à venir.

Pour 2021, les matinales ont été organisées de manière dématérialisée, avec les territoires de :

  • Abbeville (Présentation par la SIP des investissements à venir)
  • Calais / Boulogne
  • L’Avesnois (Présentation par Jean-Pierre Choel, directeur général de Promocil, des investissements des bailleurs à venir dans le cadre du Pacte Sambre Avesnois Thierache)

Les suivantes auront lieu les :

  • 14 octobre 2021 matin : territoire sud de l’Aisne (60 km autour de Château Thierry)
  • 30 novembre 2021 matin : territoire du sud de l’Oise (40 km autour de Beauvais)

En plus de ces présentations, les matinales organisent des « rendez-vous d’affaires » : Les donneurs d’ordre volontaires rappellent les entreprises qui l’ont demandé lors de l’inscription durant la semaine qui suit l’évènement.