[Solidarité] Pensions de famille/maisons relais : quels enjeux et objectifs au niveau national et régional ?

Publie le 14 septembre 2021

Les acteurs de l’hébergement et du logement s’unissent et organisent la semaine des Pensions de Familles du 4 au 10 octobre.

Afin de développer les Pensions de Familles et atteindre l’objectif national de création de 10 000 places supplémentaires, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné), la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité), la FAP (Fédération Abbé Pierre), Soliha, la Fapil (Fédération des associations pour la promotion et l’insertion par le logement) et Habitat & Humanisme, sous l’égide de l’Etat et avec l’appui de l’Union Sociale pour l’Habitat organiseront un ensemble d’évènements visant à la valorisation de cette forme d’habiter.

L’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France s’est associée, au nom des bailleurs sociaux de la région, à ces mêmes partenaires en région pour porter une démarche régionale.

Qu’est-ce qu’une Pension de Famille ?

La Pension de Famille est une forme d’habitat adapté au besoin de logement de personnes dont l’isolement social ou affectif, le très faible niveau de ressources et la situation personnelle rendent impossible une insertion dans un logement indépendant.

Elle est souvent de petite taille pour offrir un lieu de vie chaleureux à taille humaine et offre des espaces collectifs au sein desquels les habitants peuvent partager des activités. Ainsi, et au delà de la nécessité de bien loger, les pensions de famille offrent la possibilité de bien-vivre collectivement en permettant de retrouver les gestes du quotidien dans un environnement accueillant et sécurisant.

Ces résidences permettent de mettre en œuvre la politique du Logement d’Abord et de lutter activement contre les exclusions. Elles répondent aux besoins des personnes ayant, pour la plupart, fréquenté des structures d’hébergement ; l’idée étant qu’elles trouvent dans ces lieux une atmosphère « familiale ».

Les bailleurs sociaux, acteurs des solidarités, assurent la maîtrise d’ouvrage de cette offre d’habitat adapté. La gestion des ensembles immobiliers est ensuite confiée à une structure, souvent associative, qui la gère.

Pension de famille à Somain (SIA)

En région Hauts-de de France, de nombreux projets ont déjà vu le jour et montrent l’implication des acteurs du logement social dans l’accueil des ménages et des publics fragilisés.

OPAL : OPAL – Office Public de l’Habitat de l’Aisne (opal02.com)

OPAC de l’Oise : Montataire, une pension de famille pour Coallia | OPAC de l’Oise (opacoise.fr)

SIA : Somain : une pension de famille pour aider les sans-abri (francetvinfo.fr)

Clésence : Clésence – Albert (clesence.fr)

Pour télécharger le Guide des Pensions de Famille, c’est ici